Cet article date de plus de huit ans.

L'intox sur les plages sans bikini en Angleterre

Plusieurs milliers d'internautes ont relayé une rumeur évoquant la décision d'une cité balnéaire anglaise de réserver trois de ses plages aux femmes qui veulent rester couvertes pour des raisons religieuses.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La rumeur sur les plages anglaises sans bikini © Capture d'écran lesobservateurs.ch)

Que dit la rumeur ? 

Les responsables du tourisme de la station balnéaire de Southend-on-Sea auraient donc annoncé que trois plages seront estampillées "zones pudiques de baignade". Dit autrement, elles seraient réservées à des femmes ne souhaitant pas se découvrir pour des "raisons culturelles ou religieuses".

Il s'agirait d'un "essai culturel" d'après ce qu'on peut lire sur le site lesobservateurs.ch (article supprimé mais toujours disponible), résistancerepublicaine.eu ou encore citoyen-et-français.fr. Des articles partagés des centaines de fois ces derniers jours sur Twitter et Facebook.

Pourquoi c'est faux

Le site Lesobservateurs.ch facilite la tâche en donnant la source de cette histoire : le southendnewsnetwork. Ce site a effectivement publié un article sur les trois plages où le bikini serait donc interdit.

Mais il suffit de cliquer sur la page "à propos" du site pour se rendre compte qu'il s'agit d'un site de fausses informations... "Southend News Network a été lancé en octobre 2015 sans autre volonté que de parler de manière satirique de ce qui concerne les gens dans la région du Southend and Sea". 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.