Cet article date de plus de neuf ans.

L'expédition Mars One aura-t-elle lieu ?

Un des finalistes des sélections de l'expédition Mars One, un projet de conquête de la planète rouge mené sur le modèle de la télé-réalité, a dénoncé l'opération dans la presse, estimant qu'elle n'était pas sérieuse.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Un des finalistes de l'expédition Mars One dénonce une sélection par l'argent © MarsOne/Youtube)

L'expédition mars One, c'est ce projet qui vise à envoyer une colonie d'une vingtaine de personnes sur Mars en 2024 en la faisant financer par une exploitation façon téléréalité. Eh bien ce serait un énorme canular. Un des 100 finalistes à travers le monde a vendu la mèche au quotidien le Guardian. Le Dr. Joseph Roche, de l'université Trinity à Dublin affirme que la sélection s'est faite sur un critère d'argent. Et que les technologies nécessaires à l'expédition n'existent pas.

Ce n'est pas le premier coup dur pour Mars One. Un des principaux soutiens du projet, le prix Nobel de physique néerlandais Gerard ‘t Hooft a jugé que le planning de la mission était hautement irréaliste et le producteur de la future émission de téléréalité, Endémol, qui devait filmer l'entraînement des astronautes, a jeté l'éponge pour cause de désaccord avec l'équipe de Mars One.

Il va encore donc falloir patienter un peu avant d'aller vivre sur Mars. En attendant on peut rêver, ça, l'Homme sait faire. Et depuis longtemps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.