Cet article date de plus de huit ans.

Désolé, mais cet animal n'existe pas

Avec ses grands yeux, ses grandes oreilles et son côté "espère en voie d'extinction", le fennec-lièvre ou chat-lapin a tout pour plaire aux réseaux sociaux. Sauf qu'il s'agit d'une création numérique.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (L'image du fennec lièvre est une invention dans le cadre d'un concours de montage photographique © Capture d'écran Twitter)

Trop mignon. Mais surtout très faux. L'image du "fennec-lièvre", ou sa variante "chat-lapin", est partagée sur les réseaux sociaux depuis au moins 2008. Il a tout pour être l'appât idéal : une petite taille, de grands yeux, de grandes oreilles, un poil soyeux et un petit côté fragile. D'autant que les messages qui accompagnent cette photo nous expliquent qu'il s'agit d'une espèce en voie de disparition. 

Sauf que... 

Le "fennec-lièvre" ou "chat-lapin" est en fait une licorne, une création humaine. En l'occurrence, comme le révèle le site américain Snopes, cette image vient d'un concours de photomontage. Le créateur assure avoir mélangé trois photos d'animaux pour obtenir ce résultat. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.