Des poissons d'avril périmés circulent toujours
Les blagues du 1er avril ne semble pas avoir de date de péremption sur les réseaux sociaux. Trois semaines après la publication de dizaines de faux articles sur des sites d'actualités d'ordinaire sérieux, certaines informations inventées continuent d'être massivement partagées au premier degré sur les réseaux sociaux. Sans doute parce qu'elles chatouillent certaines cordes sensibles... Deux exemples :
Non, Anne Hidalgo n'a pas été flashée à 210 km/h
C'est une blague a été publiée sur le site du Parisien-Aujourd'hui en France le 31 mars dernier... de quoi, normalement, mettre la puce à l'oreille. Ce qui n'a pas empêché des centaines d'internautes de partager très sérieusement la fausse information.
"Anne Hidalgo donne l'exemple....." pic.twitter.com/8wXSKVzFHn
— Stalker (@Wks_69) April 20, 2015
Non, les villes qui comporte un "saint" ne seront pas débaptisées
Cette fois, c'est l'hebdomadaire Minute qui a lancé la rumeur : Manuel "Valls veut débaptiser 5.000 communes françaises". En l'occurrence, celles qui portent un nom de saint, "au nom du vivre ensemble". Article publié... le 1er avril dernier. Mais, beaucoup semblent avoir pris cette "blague" au premier degré.
Quand est ce qu'on va se réveiller ! et les mettre tous dehors! ils bradent notre pays, notre économie, vivent... http://t.co/BSvtTg77RB
— Catherine Yot (@yotcatherine) April 21, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.