Le vrai du faux numérique, France info

Des islamistes dans le métro parisien dimanche dernier ?

Une vidéo postée dimanche dernier sur Facebook et visionnée plus de 700.000 fois en moins d'une semaine montre des islamistes manifester dans le métro parisien. Sauf que les images remontent à 2010.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Extrait d'une vidéo vue plus de 700.000 fois sur Facebook ces cinq derniers jours © DR)

Dans cette vidéo d'une minute publiée dimanche dernier sur un profil Facebook, on voit un groupe de manifestants dans le métro et notamment une jeune femme voilée brandir un drapeau islamiste devant la caméra : "Vous voyez ce drapeau ? Bientôt il sera à l'Elysée ce drapeau ". 

Le commentaire sous la vidéo en profite pour réclamer un "patriot act ! Mais ça, évidemment les médias n'en parlent pas ! Filmé dans le métro à Paris ! La fermeté absolue est la seule possible contre ces gens !" La vidéo a été visionnée plus de 700.000 fois et le statut partagé à 23.000 reprises depuis cinq jours. 

Une vidéo postée hors contexte

Cette vidéo a été postée dimanche dernier... mais elle n'est pas récente. Comme le montre le journal Métro, elle a sans doute été tournée dans le métro parisien à la fin de l'année 2010. Les islamistes présents sur la vidéo appartiennent en fait au groupuscule Fosane Alyssa, groupe dissout janvier 2012 par le ministre de l'Intérieur de l'époque.

"Forsane Alizza porte atteinte aux principes républicains, a une théorie de substitution de la loi islamique à la loi française et prône l'établissement du califat, c'est-à-dire le règne de l'islam dans notre pays ", avait dénoncé Claude Guéant, qui n'a donc pas eu besoin de Patriot Act pour interdire ce groupuscule radical.

(Extrait d'une vidéo vue plus de 700.000 fois sur Facebook ces cinq derniers jours © DR)