Cet article date de plus de neuf ans.

Clonezone, ou comment créer de vrais-faux articles de presse

Un article de 20 minutes affirme que l'engin spatial russe à la dérive devrait s'écraser "sur la région parisienne". Sauf qu'il ne s'agit pas réellement d'un papier du journal gratuit.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le faux article de 20 minutes sur l'engin spatial russe © capture d'écran de Clonezone)

C'est à s'y méprendre. Un rapide coup d'oeil sur l'article (supprimé ce vendredi matin) et on pourrait effectivement penser que le journal 20 minutes annonce la chute de l'engin spatial russe à la dérive sur la région parisiennne dans les jours qui viennent.

  (Le faux article de 20 minutes sur l'engin spatial russe © DR)

Tout est fait pour y croire. Le logo, les rubriques, la mise en page, la police d'écriture sont bien ceux du média gratuit. Les seuls changements, ce sont la mention "clonezone.link" dans l'adresse URL et un étroit bandeau en bas de la page. Car il s'agit bien d'un faux article, l'original est ici

  (L'adresse URL permet de savoir rapidement qu'il s'agit d'un faux article © DR)

Clonezone ? Un outil très simple qui permet de créer une réplique de n'importe quel site internet et d'y modifier ce que l'on veut avant de partager son détournement sur les réseaux sociaux [EDIT : l'outil semble inaccessible depuis vendredi après-midi] . Ce qui permet donc de diffuser des fausses informations avec l'étiquette d'un média traditionnel. Un autre exemple :

  (Un faux article du Figaro créé avec Clonezone © capture d'écran de Clonezone)
L'outil a été créé par l'agence de designers 4Real. Les deux concepteurs américains expliquent que Clonezone "est un exemple frappant de la façon dont on peut facilement créer et diffuser de fausses informations. L'internaute moyen ne remet pas en cause l'information qui lui est présentée. Nous sommes tous prêts à baisser la garde, surtout lorsqu'il s'agit d'une source réputée sûre ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.