Le vrai du faux numérique, France info

Baltimore : pas de lions ni de zèbres dans les rues de la ville

Photos à l'appui, une rumeur affirme que des émeutiers ont libéré des animaux sauvages du zoo de Baltimore, dans la Maryland. C'est faux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Des photos détournées pour alimenter la rumeur du zoo de Baltimore © capture d'écran de Twitter)

Que dit la rumeur ? 

"Les émeutiers de Baltimore ont libéré les animaux du zoo de la ville ", affirment des centaines de messages depuis quelques heures sur Twitter. Et pour le prouver, deux photos sont massivement partagées. On y voit ce qui ressemble à un lion traverser une rue de nuit et des zèbres courir entre des voitures. 

Pourquoi c'est faux ? 

C'est sur Twitter que le zoo du Mayrland a démenti la rumeur. "Comme vous, nous avons le coeur brisé par ce qu'il se passe. Le zoo est en sécurité grâce aux policiers et au personnel du zoo. Nos portes restent ouvertes " au public. 

L'image du "lion" n'est pas récente. On la retrouve notamment associée su Twitter à l'affaire du lion d'Essex en août 2012. 

En 2013 déjà, la rumeur d'un lion se baladant dans les rues de Baltimore avait été démentie par le zoo et les forces de l'ordre. 

Quant aux zèbres, il s'agit en fait d'animaux échappés la semaine dernière d'un ranch de Vilvorde en Belgique. L'image a été tirée d'une vidéo tournée à Bruxelles et partagée par de nombreux médias ces derniers jours. 

 

(Des photos détournées pour alimenter la rumeur du zoo de Baltimore © capture d'écran de Twitter)