Vrai ou faux junior. Certaines applications nous font-elles gagner de l'argent en marchant ? L'intelligence artificielle a-t-elle un impact sur les journalistes ?
Le premier vrai ou faux junior de 2024 répond aux questions des élèves des collèges La Providence, en Haute-Garonne, et Jules-Ferry, dans l'Essonne.
Cette semaine franceinfo, avec Bayard, lançait son programme d’éducation à l’information destiné aux scolaires, J’apprends l’info ! C'était à Radio France, jeudi 11 janvier, avec deux conférences (webinaires pour les dizaines de milliers d'élèves à distance) destinées à les aider à mieux comprendre, appréhender les informations qui les entourent et à développer leur sens critique. À cette occasion, La Cellule vrai ou faux de franceinfo répond à des questions sur sa façon de travailler et son rapport à l'intelligence artificielle.
Oui l'intelligence artificielle est un nouvel acteur à prendre en compte
Clémence demande s'il est vrai "que l'intelligence artificielle a un impact sur notre travail de recherche en tant que journaliste".
Oui c'est vrai, même si pour l'heure c'est à relativiser. Au quotidien, dans notre travail à la Cellule, l'un des seuls outils, qui utilise de l'intelligence artificielle et qu'on utilise, est une plateforme qui nous sert à retranscrire plus rapidement des sons et vidéos d'interviews par exemple. Cela nous fait gagner beaucoup de temps au quotidien. En revanche, aucune intelligence artificielle ne nous remplace au quotidien dans l'écriture de nos chroniques et papiers pour le site de franceinfo.
Concernant notre travail de vérification, notamment sur les réseaux sociaux, nous devons redoubler de vigilance concernant la multiplication de fausses images, de vidéos et de deepfake générés par de l'intelligence artificielle. Pour vérifier ce type de contenus, il faut multiplier les sources d'information, utiliser la recherche d'image inversée ou encore faire preuve d'observation en regardant à la loupe chaque détail de l'image.
Prudence avec ces applications qui vous promettent de gagner de l'argent en fonction de vos pas
Claire nous demande s'il est vrai "qu'on peut gagner de l'argent grâce à des applications gratuites qui comptent nos pas".
Oui cela existe, mais il ne faut pas s'attendre à gagner beaucoup d'argent avec ces applications, voire rien du tout avec certaines.
Nous avons téléchargé la plus connu de ces applications, WeWard, qui permet de cumuler des points en marchant ou en courant, jusqu'à 20 000 pas par jour. Avec ces points vous pouvez obtenir des bons de réductions, ou de petites sommes d'argents, par exemple une dizaine d'euros par an, si vous marchez au moins 10 000 pas tous les jours.
Le fondateur de WeWard admet lui-même que le but de son application n'est pas de gagner de l'argent, mais plutôt d'encourager des personnes sédentaires, qui se déplacent peu à pied, à marcher et à bouger plus souvent.
En revanche, prudence avec certaines applications, en particulier sur Androïd, qui ont des intentions malveillantes, comme l'application "Lucky Step", ou encore "WalkingJoy". Ces applications vous promettent, notamment de convertir vos pas en argent, alors qu'elles sont en fait porteuses de malware, des logiciels malveillants, qui une fois installés sur votre téléphone, vont l'inonder de publicités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.