Le vrai ou faux junior répond aux questions sur Nasdas, l'influenceur numéro 1 sur Snapchat

Nasdas propose régulièrement des concours ou jeux à sa communauté pour gagner de l'argent. Sauf que le dernier ne s'est pas passé comme prévu.
Article rédigé par Antoine Deiana
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Nasdas est l'influenceur français qui a la plus importante communauté sur Snapchat avec 9 millions d'abonnés. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Nasdas est l'influenceur français le plus connu du réseau social Snapchat, où il est suivi par près de 9 millions d'abonnés. Dans ses stories (vidéos courtes, qui disparaissent au bout de 24 heures), l'influenceur du quartier Saint-Jacques, à Perpignan, partage son quotidien et organise régulièrement des défis et des concours. Ces dernières semaines, il promettait d'offrir 100 000 euros à sa communauté et l'opération a vite viré au mauvais coup marketing, au point d'être annulée.

100 000 euros, mais un abonnement payant pour y accéder rapidement

Vendredi 21 juin, Nasdas propose à sa communauté de récupérer 100 000 euros sur Laymoon, une application de paiement en ligne, via des petits lots de 80 à 2 500 euros. Clémence nous demande s'il est vrai qu'il n'est pas nécessaire "d'avoir un compte Laymoon pour accéder à l'argent". C'est vrai, Clémence, Nasdas précise qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un compte Laymoon pour récupérer les lots d'argent. En revanche, l'influenceur encourage sa communauté à s'abonner à Laymoon pour récupérer l'argent plus rapidement, sans avoir à donner ses coordonnées bancaires. "Logiquement, dit-il, si tu as un compte Laymoon, c'est plus rapide, le virement va se faire en instantané."

Léon nous demande s'il est vrai "qu'il faut payer pour s'abonner et se créer un compte sur Laymoon". C'est vrai, Léon, et c'est ce qui pose problème dans cette opération marketing. Pour s'abonner à Laymoon et avoir son compte personnel, il faut payer un abonnement de 2 à 10 euros par mois, en plus des frais d'ouverture de 15 à 10 euros. Au total, il fallait débourser au minimum 17 euros pour accéder à la plateforme. 

Sur les réseaux sociaux, les gens se plaignent, certains disent qu'ils ont été trompés par l'influenceur. Nasdas, face au mécontentement, a finalement décidé d'annuler l'événement, avant de promettre à nouveau cette somme, cette fois via un concours Instagram. Sur cette dernière publication, où il promet toujours 100 000 euros, il invite les gens à s'abonner à son compte pour espérer gagner une partie de cette somme. La publication enregistre déjà près d'un million de "j'aime" et près de six millions de commentaires.

Nasdas avait déjà promis cette somme via une carte bancaire

Avant cela, l'influenceur de Perpignan promettait déjà 100 000 euros à ses abonnés. Une somme qu'il comptait offrir en publiant les numéros de sa carte bancaire sur Snapchat. Il avait déjà annulé l'opération. Pourtant, sa communauté continue de participer à ses concours, et pour cause : en mai 2022, il avait vraiment diffusé les numéros de sa carte bancaire avec 16 000 euros dessus. Arellys nous demande, à ce propos, s'il est vrai que "Nasdas enfreint la loi en publiant sa carte bancaire sur Internet". Techniquement, partager ses informations bancaires, ce n'est pas illégal. En revanche, cela enfreint les conditions générales d'utilisation de la plupart des banques, qui pourraient bloquer le compte de l'influenceur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.