Le vrai ou faux junior répond aux questions sur les sites de rencontre pour ado

C'est un univers qui n'est pas forcément très connu des adultes et pourtant il existe de nombreux sites qui mettent en relation des adolescents. Samuel Comblez, psychologue et co-directeur de l'association e-enfance détaille les usages et risques liés à ces plateformes.
Article rédigé par franceinfo, Valentine Joubin, Antoine Deiana
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
Sur les sites de rencontre, les adolescents échangent messages et photos mais il n'y a pas forcément une rencontre à la clé. (ANNIKA MCFARLANE / DIGITAL VISION VECTORS)

Alors qu'un rapport d'experts sur l'usage des écrans par les enfants et adolescents a été remis mercredi 1er mai au gouvernement, Le vrai ou faux junior se penche sur les sites de rencontre pour adolescent. "Adotolerant", "Lovesuit", "Weshbien" ou encore "Roomco"... On y échange messages, photos. Des liens amoureux ou amicaux s'y nouent, sans que cela ne débouche nécessairement sur une rencontre physique.

Samuel Comblez, psychologue et codirecteur de l'association e-enfance, qui sensibilise au cyberharcèlement, répond aux questions des élèves des collèges Mont-Sauvy, dans les Bouches-du-Rhône et André Derain, dans les Yvelines.

Oui, les sites de rencontre pour ado sont très prisés des garçons

"J'ai vu que sur les sites de rencontre pour jeunes, la majorité des utilisateurs sont des garçons. Est-ce vrai ?", se demande Lana.

"Je peux confirmer ce que tu dis Lana, répond Samuel Comblez. Beaucoup de garçons vont sur ces sites en espérant trouver évidemment l'âme sœur, en tout cas des jeunes filles ou des jeunes garçons dont ils pourraient tomber amoureux. On parle souvent de sites de rencontre avec l'idée d'une sexualité derrière, comme pour les adultes. Il n'y a pas forcément une rencontre à la clé. Je pense que les adolescents qui vont sur ces sites cherchent à essayer de se valoriser, de se mettre en avant et de tester leur pouvoir de séduction". 

Ces sites promettent des rencontres pour adolescents mais en réalité ils sont souvent aussi ouverts aux jeunes adultes. Des majeurs de 25 ans peuvent donc potentiellement entrer en contact avec des enfants de 13 ans. Or selon la loi, il ne peut pas y avoir de consentement dans une relation entre un mineur et un adulte qui ont plus de quatre ans d'écart.

Oui, des adultes se font passer pour des ados

"Est-ce vrai que les sites de rencontre pour ados posent problème à cause des adultes s'inscrivant en se faisant passer pour des jeunes ?", s'interroge Mathis.

En effet, il est très facile pour un majeur de duper un adolescent, observe Samuel Comblez. Car ces sites de rencontre n'ont pas encore de système fiable pour vérifier l'âge et l'identité de leurs membres : "L'adolescent, s'il ne se méfie pas, va tomber dans le piège. Ce piège, ça peut être d'obtenir des photos à caractère sexuel et l'idée de la personne qui se fait passer pour un adolescent est d'en obtenir encore et encore plus, parfois de faire pression sur l'adolescent, de le faire chanter". 

C'est ce qu'on appelle la sextorsion. Quand on partage des images de soi, il faut avoir en tête que ça peut-être détourné, utilisé contre nous, par des adultes mais aussi par d'autres ados.

Oui, rencontre-ados.net a fait l'objet de nombreux signalements

"Est-il vrai que le site rencontre pour ados a fait l'objet de nombreux signalements ?", se demande Camille.

C'est vrai, le site belge rencontre-ados.net a été visé par de nombreux signalements. Près de 500 contenus illicites ont comptabilisés cet été par Pharos, le site du ministère de l'intérieur. Et en particulier des propositions pédocriminelles faites à des mineurs inscrits sur le site. En août dernier, le ministre délégué au Numérique avait d'ailleurs annoncé avoir saisi la procureure de la République à ce sujet. Ce sont des parents, notamment, qui avaient donné l'alerte. 

"Est-ce vrai que des prédateurs rodent sur coco.gg ?"

Coco.gg n'est pas un site pour ado, il est, en théorie, réservé aux adultes. Mais pour accéder au forum de discussion, il suffit d'entrer son pseudo, son code postal et son âge, réel ou inventé. Il n'y a pas de contrôle particulier. Un espace où s'immiscent en effet, des prédateurs, comme l'a démontré Stéphane Pair, journaliste à franceinfo. "On a ouvert un compte d'une utilisatrice de Coco qui aurait contourné l'interdiction des 18 ans. Et globalement, ce sont des adultes, des hommes qui nous ont contactés et qui n'ont pas hésité à échanger avec nous alors qu'on est une mineure de quinze ans, pour nous proposer de discuter de choses un peu salaces voire nous faire des propositions, de nous rencontrer physiquement".

Selon Stéphane Pair, plusieurs affaires de justice ont mis en cause coco.gg et "ont montré que sur ce site, il y a des échanges qui relèvent de délits avec de la pédophilie, de la violence sexuelle, des propositions indécentes, de la prostitution". 

Le risque c'est aussi d'être victime d'un get apens. On pense aller à un rendez-vous amoureux convenu sur le forum alors qu'il s'agit d'un piège tendu par des agresseurs.

Un bon réflexe à avoir : garder l'esprit critique

Pour essayer de repérer les utilisateurs malveillants, Samuel Comblez, co-directeur de l'association e-enfance conseille de garder un esprit critique quand on échange avec quelqu'un sur un site de rencontre : "L'esprit critique, ça veut dire de s'écouter tout simplement, d'écouter ses émotions. Quand on nous propose quelque chose et qu'on est mal à l'aise, qu'on trouve qu'il y a quelque chose de bizarre. De pouvoir garder un pas de côté vis-à-vis de ce qui est en train de se passer et à un moment, de pouvoir dire non, de refuser. Toujours garder en tête que derrière un pseudo peut se cacher quelqu'un de malveillant, sans être dans une forme de paranoïa ou d'attitude alarmiste".

Et si tu as un doute sur les intentions de quelqu'un avec qui tu parles, tu peux lui demander une note vocale pour voir si sa voix correspond à son âge. Tu peux aussi demander à d'autres membres du site s'ils ont entendu parler de ce pseudo. Enfin, sache qu'il y a aussi parfois des modérateurs qui peuvent te dire si un compte suspect a été repéré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.