Le vrai ou faux junior répond aux questions sur l'e-sport
L'e-sport, c'est la pratique compétitive du jeu vidéo, des joueurs qui s'affrontent à travers différents styles : les jeux de sport, de combat, de stratégie, de cartes ou encore de courses automobile. Ces joueurs se défient lors de compétitions. L'esport se pratique sur n'importe quel type de support, cela peut être sur ordinateur, sur console ou encore sur téléphone mobile et tablette.
Parmi les jeux les plus populaires dans l'e-sport, on retrouve League of Legends, un jeu de stratégie, Counter Strike, un jeu de tir ou encore Rocket league qui mêle football et voitures. On considère qu'il y a 12 millions de personnes en France qui s'intéressent à l'e-sport, entre ceux qui regardent et ceux qui participent à des compétitions. Ceux qui y participent, qui sont enregistrés à au moins une compétition, sont environ deux millions. Enfin, on compte à peu près 300 joueurs professionnels en France en 2022.
Les élèves du collège André Derain dans les Yvelines et ceux du collège Jules Ferry dans l'Essonne ont des questions sur cette pratique et c'est Nicolas Besombes qui leur répond, il est enseignant chercheur en Staps, les sciences et techniques des activités physiques et sportives, à l'université Paris Cité et depuis dix, il étudie et réalise des recherches sur l'e-sport.
Non, l'e-sport ne sera pas présent aux JO de Paris 2024
Maxence se demande s'il est vrai "que l'e-sport va être présent aux JO de Paris 2024" et Thibault aimerait savoir si c'est que cela "va se passer à Singapour et si oui, pourquoi".
Nicolas Besombes leur répond que "non l'e-sport ne sera pas dans le programme sportif officiel des Jeux olympiques de Paris 2024." Il explique que "l'organisateur des Jeux olympiques a créé un événement en parallèle, en marge des JO, qui ne suit pas la même temporalité que les Jeux olympiques de 2024 et qui est dédié à l'e-sport." Cet événement s'appelle l'Olympic e-sports week et il s'est tenu en juin 2023 à Singapour "qui avait émis le souhait d'accueillir cet événement", précise Nicolas Besombes.
Shaun se demande également "combien de personnes ont participé à cet évènement" ?
Nicolas Besombes lui répond qu'il y a eu "130 athlètes qui se sont qualifiés pour cette première édition en présentiel pour représenter leur pays sur dix disciplines." Mais en amont de cela, "il y a eu plusieurs semaines de qualifications, et même s'il n'y a pas de chiffres officiels, on estime qu'il y a eu des centaines de milliers de personnes qui ont tenté de se qualifier pour participer à l'événement qui était ouvert à tout le monde."
Oui, la France est l'un des pays qui organise le plus de tournois d'e-sport
Maxence se demande s'il est vrai "que la France va organiser des tournois d'e-sport".
Nicolas Besombes lui explique que "la France organise déjà plein de tournois dédiés au e-sport et c'est même un pays qui organise parmi le plus grand nombre de tournois e-sport à travers le monde." Il précise que cela fait plus de 25 ans qu'il y a des tournois e-sport sur le territoire français, "rien que cette année, en 2023, en France, s'est tenu un événement majeur, pour le jeu Counter-Strike à l'Accord Arena, qui a réuni plusieurs dizaines de milliers de spectateurs pour voir les meilleures équipes du monde s'affronter." De plus, début septembre, se tenait la finale européenne de League of Legends à Montpellier devant plusieurs dizaines de milliers de personnes sur tout le week-end.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.