Cet article date de plus d'un an.

Le vrai ou faux junior répond aux questions sur l'e-sport

Cette semaine, dans Le vrai ou faux junior, nous répondons aux questions des élèves sur l'e-sport. Est-ce vrai qu'il sera présent aux JO de Paris 2024 ? Est-ce que la France compte organiser des tournois ?
Article rédigé par Antoine Deiana
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Des spéctateurs assistent à une épreuve de cyclisme e-sport lors de l'Olympic e-sports week à Singapour le 23 juin 2023. (ROSLAN RAHMAN / AFP)

L'e-sport, c'est la pratique compétitive du jeu vidéo, des joueurs qui s'affrontent à travers différents styles : les jeux de sport, de combat, de stratégie, de cartes ou encore de courses automobile. Ces joueurs se défient lors de compétitions. L'esport se pratique sur n'importe quel type de support, cela peut être sur ordinateur, sur console ou encore sur téléphone mobile et tablette. 

Parmi les jeux les plus populaires dans l'e-sport, on retrouve League of Legends, un jeu de stratégie, Counter Strike, un jeu de tir ou encore Rocket league qui mêle football et voitures. On considère qu'il y a 12 millions de personnes en France qui s'intéressent à l'e-sport, entre ceux qui regardent et ceux qui participent à des compétitions. Ceux qui y participent, qui sont enregistrés à au moins une compétition, sont environ deux millions. Enfin, on compte à peu près 300 joueurs professionnels en France en 2022.

Les élèves du collège André Derain dans les Yvelines et ceux du collège Jules Ferry dans l'Essonne ont des questions sur cette pratique et c'est Nicolas Besombes qui leur répond, il est enseignant chercheur en Staps, les sciences et techniques des activités physiques et sportives, à l'université Paris Cité et depuis dix, il étudie et réalise des recherches sur l'e-sport.

Non, l'e-sport ne sera pas présent aux JO de Paris 2024

Maxence se demande s'il est vrai "que l'e-sport va être présent aux JO de Paris 2024" et Thibault aimerait savoir si c'est que cela "va se passer à Singapour et si oui, pourquoi". 

Nicolas Besombes leur répond que "non l'e-sport ne sera pas dans le programme sportif officiel des Jeux olympiques de Paris 2024." Il explique que "l'organisateur des Jeux olympiques a créé un événement en parallèle, en marge des JO, qui ne suit pas la même temporalité que les Jeux olympiques de 2024 et qui est dédié à l'e-sport." Cet événement s'appelle l'Olympic e-sports week et il s'est tenu en juin 2023 à Singapour "qui avait émis le souhait d'accueillir cet événement", précise Nicolas Besombes.

Shaun se demande également "combien de personnes ont participé à cet évènement" ?

Nicolas Besombes lui répond qu'il y a eu "130 athlètes qui se sont qualifiés pour cette première édition en présentiel pour représenter leur pays sur dix disciplines." Mais en amont de cela, "il y a eu plusieurs semaines de qualifications, et même s'il n'y a pas de chiffres officiels, on estime qu'il y a eu des centaines de milliers de personnes qui ont tenté de se qualifier pour participer à l'événement qui était ouvert à tout le monde."

Oui, la France est l'un des pays qui organise le plus de tournois d'e-sport

Maxence se demande s'il est vrai "que la France va organiser des tournois d'e-sport".

Nicolas Besombes lui explique que "la France organise déjà plein de tournois dédiés au e-sport et c'est même un pays qui organise parmi le plus grand nombre de tournois e-sport à travers le monde." Il précise que cela fait plus de 25 ans qu'il y a des tournois e-sport sur le territoire français, "rien que cette année, en 2023, en France, s'est tenu un événement majeur, pour le jeu Counter-Strike à l'Accord Arena, qui a réuni plusieurs dizaines de milliers de spectateurs pour voir les meilleures équipes du monde s'affronter." De plus, début septembre, se tenait la finale européenne de League of Legends à Montpellier devant plusieurs dizaines de milliers de personnes sur tout le week-end.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.