Cet article date de plus d'un an.

Le Vrai du Faux Junior répond aux questions sur le cannabis médical, la gratuité des protections réutilisables et fin de la technologie en 6e

Cette semaine, dans Le vrai du faux junior, nous répondons aux questions des élèves sur le déploiement en France du cannabis médical, sur la gratuité attendue des serviettes hygiéniques et sur la fin des cours de technologie en classe de 6e au collège.
Article rédigé par franceinfo - Antoine Deiana
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
A partir de septembre 2023, les élèves de 6e n'auront plus cours de technologie. (ALINE MORCILLO / HANS LUCAS)

Est-il vrai que la technologie disparaîtra définitivement dans le programme de 6e ? Est-il vrai que les médecins pourront prescrire du cannabis médical ? Est-il possible que très prochainement les tampons et serviettes hygiéniques soient gratuits ? Les élèves du collège André Derain, à Chambourcy dans les Yvelines nous posent des questions et nous leur répondons.

Plus de technologie à la rentrée pour les 6es au collège

Wandrille nous demande s'il est vrai "que la technologie disparaîtra définitivement dans le programme de 6e ?" Oui, c'est vrai, en septembre, les élèves de 6e n'auront plus cours de technologie. C'est ce qu'a annoncé le ministère de l'éducation en janvier dernier dans une circulaire. Il y est aussi précisé qu'il n'y aura pas de suppression de postes d'enseignants et le ministère promet aussi que la technologie sera renforcée les années suivantes, c'est-à-dire en 5e, 4e et 3e.

Sovann nous demande ensuite s'il est vrai que "l’heure de technologie en 6e sera remplacée par une heure de devoirs faits ?" Oui, cette heure de technologie sera bien remplacée par autre chose. À la rentrée prochaine, tous les élèves de 6e, sans exception, auront une heure supplémentaire de soutien par semaine. Cela sera du français ou des maths. Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, explique qu'il veut améliorer le niveau général des élèves, jugé trop faible. À l'entrée au collège, un élève sur quatre n'a pas le niveau demandé en français et un sur trois en maths.

Dans le détail, il est prévu une heure de soutien pour les plus en difficulté, une heure d'approfondissement pour les plus à l'aise. Le ministère veut que les cours pour les élèves en difficulté soient encadrés par des professeurs des écoles, volontaires, payés, et habitués à faire apprendre les fondamentaux. Enfin pour les autres, ceux pour qui cela serait de l'approfondissement, l'heure hebdomadaire sera assuré par des enseignants du collège.

Le cannabis médical en cours d'expérimentation

Louis se demande s'il est vrai "que les médecins pourront prescrire du cannabis médical ?" Pour rappel, la consommation de cannabis est interdite en France et peut être sanctionnée d'une amende de 200 euros. En revanche, à titre expérimental, l'usage médical du cannabis sous la forme de médicament peut être autorisé. Cette expérimentation a été mise en place et est encadrée par l'Agence nationale de sécurité du médicament, l'ANSM. Son objectif est de tester dans les conditions réelles, la mise à disposition du cannabis médical en France.

Cette expérimentation a démarré en mars 2021. Un an plus tard, ils étaient 1 500 patients à faire partie de l'expérimentation qui a été prolongée jusqu'en mars 2024.

Tout le monde ne peut pas bénéficier de ce traitement expérimental. Le comité scientifique qui a été désigné pour suivre ces essais a défini cinq profils thérapeutiques qui peuvent entrer dans le cadre ce l'usage de cannabis à des fins médicales. Il y a notamment ceux qui souffrent d'importantes douleurs du système nerveux, ceux qui souffrent à cause d'un cancer ou des traitements liés, ou encore ceux qui sont en soins palliatifs, pour les accompagner avec moins de douleurs.

De nouvelles mesures pour l'accès gratuit aux protections périodiques réutilisables

Cali se demande s'il est possible "que très prochainement les tampons et serviettes hygiéniques soient gratuits." Depuis 2021, des distributeurs de protections hygiéniques gratuits sont disponibles dans les résidences universitaires des Crous et dans les services de santé universitaire. Et dernièrement, la première ministre, Elisabeth Borne a annoncé un geste supplémentaire  pour toutes les femmes de moins de 25 ans. Sur France 5 le 6 mars dernier elle a déclaré que "c'est impensable que des femmes ne puissent pas avoir les protections dont elles ont besoin, donc je vous annonce que nous allons mettre en place un remboursement par la sécurité sociale des protections périodiques réutilisables à partir de l'an prochain pour toutes les jeunes femmes de moins de 25 ans, remboursé par la sécurité sociale et sans ordonnance."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.