Cet article date de plus d'un an.

Le Vrai du Faux Junior répond à quatre questions sur "le Titanic"

Cette semaine dans le "Vrai du Faux Junior", les élèves s'interrogent sur le film "Titanic" et sur le bateau lui-même.
Article rédigé par franceinfo - Antoine Deiana
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Cette photo du Titanic de 1912, a été restaurée numériquement. (JOHN PARROT/STOCKTREK IMAGES / STOCKTREK IMAGES)

Le Titanic passionne toujours autant. Sur le réseau social TikTok, les vidéos à son sujet cumulent plus de 13 milliards de vues. Il est souvent question de théories du complot sur les raisons du naufrage, mais aussi des réactions et interrogations sur le film de James Cameron, qui reste l'un des plus grands succès de l'histoire du cinéma. Le film a récemment fêté ses 25 ans et une version remasterisée est sortie au cinéma pour l'occasion. Les élèves du collèges André Derain, à Chambourcy dans les Yvelines nous interrogent sur le bateau le plus connu au monde. Antoine Resche leur répond, il est docteur en histoire, spécialiste des transatlantiques, il anime aussi une chaîne YouTube de vulgarisation historique et il est l'auteur du livre Le Titanic - de l'histoire au mythe.

1 Les personnages du film ont-ils vraiment existé ?

Gabin nous demande s'il est vrai que "beaucoup de personnages du film Titanic ont vraiment existé comme le capitaine Smith, l'architecte Thomas Andrews ou encore le couple Isidor et Ida Straus".

"Oui, c'est tout à fait vrai" répond Antoine Resche, "James Cameron a voulu mettre un maximum de personnages réels dans le film, on retrouve notamment les officiers du Titanic, qui sont tous joués par des acteurs différents et il est allé même jusqu'à pousser le détail en donnant un rôle pour un officier gallois à un acteur qui avait un accent gallois pour être sûr que ça corresponde."

Antoine Resche précise que le réalisateur du Titanic "a même cherché parfois des acteurs qui ressemblaient à peu près aux personnages, ainsi la plupart des personnages secondaires, d'arrière-plan du film, sont inspirés ou carrément repris de personnages réels."

2 Le président de la compagnie maritime a-t-il fait pression pour que le bateau aille plus vite ?

Gabin demande à Antoine Resche s'il est vrai "que dans la réalité, Joseph Bruce Ismay, le président de la compagnie maritime du Titanic, aurait fait pression sur le capitaine du bateau pour qu'il aille plus vite".

Antoine Resche admet qu'on a "longtemps accusé le président de la compagnie Ismay d'avoir fait cette pression, alors qu'en réalité, on a de sérieux doutes aujourd'hui." Dans le détail, le docteur en histoire spécialiste du Titanic, explique "qu'on n'a jamais réussi à trouver de preuves formelles de ce fait, mais en plus, on sait qu'à l'époque, au contraire, il était plutôt pour réduire ou en tout cas modérer la vitesse des navires." Antoine Resche explique qu'en plus, "le Titanic ne pouvait même pas espérer battre le record de vitesse à l'époque." Donc la façon dont Joseph Bruce Ismay est dépeint dans le film de James Cameron est assez excessive selon Antoine Resche.

3 Le départ en mer d'un "Titanic 2" est-il vraiment envisagé ?

Maintenant qu'on en sait plus sur le film de James Cameron, Syffrandie s'interroge sur le bateau en lui-même, dans la vraie vie. Elle a vu sur les réseaux sociaux, qu'un "départ en mer d'un Titanic 2 était envisagé" et elle se demande si c'est vrai.

Antoine Resche constate aussi que depuis la sortie du film en 1997, "on entend assez fréquemment parler du fait que différents milliardaires auraient comme projet de créer un nouveau Titanic." Il s'agit souvent d'effets d'annonce sans résultat ensuite. "Depuis 2012", explique Antoine Resche, "il y a un milliardaire australien, une espèce de Donald Trump local, qui a investi beaucoup dans des mines et qui a annoncé qu'il allait construire un Titanic 2, sauf qu'il a fait plusieurs annonces dans la presse et on n'a jamais vu le début du projet se concrétiser." Des annonces qui lui ont surtout permis de se faire beaucoup de publicité précise Antoine Resche.

Le projet le plus concret aujourd'hui, selon l'historien, "c'est en Chine, avec une tentative de musée flottant qui simulerait le naufrage, mais là aussi, le projet a été mis en stagnation pendant la crise du Covid-19 et ça n'a pas vraiment repris."

4 Pourra-t-on bientôt faire des demandes en mariage sur l'épave du "Titanic" ?  

Wandrille a entendu dire qu'on "pourra bientôt faire des demandes en mariages sur les lieux où se trouvent l'épave du Titanic" et il se demande si c'est vrai.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, "il y en a déjà eu une" explique Antoine Resche, "il y a même déjà eu un mariage sur le site où se trouve l'épave, au début des années 2000 et cela avait suscité beaucoup de critiques évidemment, parce que c'est un site qui a une grande portée émotionnelle."

Antoine Resche explique qu'aujourd'hui, "il y a encore des plongées plutôt touristiques qui se font dans le cadre d'expéditions scientifiques très couteuses, mais il y a peu de chances qu'ils retentent l'expérience de la demande en mariage ou du mariage, vu la façon dont cela avait été perçu la dernière fois."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.