Cet article date de plus de deux ans.

Du ski dans le désert ? Des amendes sur le chauffage ? Des polaires distribuées à l'école ? Le Vrai du Faux Junior

Cette semaine dans le Vrai du Faux Junior, les élèves s'interrogent sur des pistes de ski dans le désert et sur le plan de sobriété énergétique annoncé par le gouvernement.

Article rédigé par franceinfo - Antoine Deiana
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5min
Est-ce que les établissements scolaires vont fournir des pulls aux élèves cet hiver ? Oui, dans la commune de Périers dans la Manche, mais pas dans le reste de la France. (PETER KNEFFEL / DPA)

Elon Musk va-t-il faire construire une station de ski dans le désert ? Risque-t-on une amende de 1 500 euros en chauffant son intérieur au dessus des 19 degrés réglementaires ? Va-t-on distribuer des pulls dans les établissements scolaires cet hiver ? Les élèves du collège Georges-Brassens à Taverny (Val-d'Oise) nous interrogent et nous leur répondons.

Non, Elon Musk ne souhaite pas construire de stations de ski dans le désert

Liam se demande s'il est vrai "qu'Elon Musk va construire une station de ski dans le désert". "Non c'est faux" lui répond Olivier Lascar, rédacteur en chef du pôle digital de Science et Avenir et auteur d'Enquête sur Elon Musk, l'homme qui défie la science. Selon lui, Elon Musk n'a pas le projet de construire une station de ski en plein désert, mais d'autres ont ce projet, comme "l'Arabie Saoudite qui veut construit un immense complexe pour skier dans le désert, dans une région montagneuse à 2 000 mètres d'altitude, un endroit où aujourd'hui il ne neige pas et qui devrait accueillir les Jeux asiatiques d'hiver en 2029."

Skier dans un pays sans neige, c'est déjà possible, rappelle Olivier Lascar aux Émirats arabes unis, avec "une station de ski qui s'appelle Ski Dubaï, dans un centre commercial et à l'intérieur, il y a une température d'environ −2°C, alors qu'à l'extérieur il fait 40°C en moyenne." Olivier Lascar précise que les pistes de ski sont entretenues artificiellement et "la poudreuse qui recouvre les cinq pistes de ski est maintenue à l'état de neige grâce à un liquide qui circule dans une tuyauterie souterraine, sous les pistes, et qui s'appelle le glycol." Seulement, tout ceci consomme beaucoup d'énergie et est très polluant car "pour faire en sorte que le glycol reste froid, il faut beaucoup d'électricité qui est fabriquée essentiellement par des centrales qui font brûler des hydrocarbures qui génèrent du gaz à effet de serre."

Non, on ne risque pas une amende en mettant le chauffage à plus de 19°C chez soi

Maimouna se demande s'il est vrai "qu'en hiver, si on augmente la température de notre chauffage à plus de 19 degrés, nous aurons une amende ?" Sur les réseaux sociaux certaines personnes affirment qu'on risque une amende de 1 500 euros en dépassant les 19°C réglementaires chez soi. C'est faux.

Pour rappel, depuis début octobre, le gouvernement a annoncé toute une série de mesures et de recommandations dans son plan de sobriété énergétique visant à réduire notre consommation d'énergie de 10% d'ici 2024. L'une de ces mesures est de demander aux gens de ne pas dépasser les 19°C en intérieur et ainsi respecter la loi.

En effet, l'un des articles du code de l'énergie de 1974 dit déjà qu'on ne doit pas dépasser les 19°C dans "les locaux à usage d'habitation, d'enseignement, de bureau et recevant du public". Il est aussi indiqué qu'en cas de non-respect de cette limite, on risque une amende, qui correspond à environ 1 500 euros. Sauf que cette règle des 19°C, très ancienne et jamais appliquée jusque-là, est avant tout rappelée par le gouvernement afin "d'inciter les gens à respecter cette limite" chez eux. Comme nous le confirme le ministère de la Transition écologique, "il n'est pas question d'installer une police des températures".

Non, des pulls ne vont pas être distribués dans toutes les écoles de France, même si l'initiative existe

Timéo se demande s'il est vrai "que des pulls vont être distribués dans les établissements scolaires cet hiver car il va faire trop froid ?" Non, tous les établissements scolaires de France ne prévoient pas de distribuer des pull pour faire face au froid dans les salles de classe cet hiver, qui seront, elles aussi, soumises à la règle des 19 degrés.

En revanche, oui il y a bien au moins une commune en France qui prévoit de le faire. La commune de Périers (Manche) va acheter des polaires pour ses 350 écoliers de l'élémentaire et du primaire. La mairie de Périers précise que "les polaires arrivent bientôt et qu'elle devraient être distribuées aux élèves d'ici un mois". Elles seront issues d'une production locale, et auront plusieurs certifications, notamment celle pour les matières recyclées.

Le maire de la commune, Gabriel Daube, explique avoir eu cette idée "au mois de mai, après avoir demandé à éteindre le chauffage dans les bâtiments communaux, notamment dans les écoles. Malheureusement, il s'est mis à faire 12°C cette semaine-là et les enfants et les profs ont eu très froid, au point de devoir remettre le chauffage." Le maire de Périers raconte : "Je me suis dit : ça ne va pas ! Je leur ai dit : OK, je remets le chauffage mais, l'hiver prochain, je ne le rallumerai pas. En revanche, on va vous acheter des pulls ! C'est comme ça qu'est née l'idée."

L'objectif du maire, c'est que cette hiver les élèves puissent travailler dans de bonnes conditions, sans avoir froid, malgré la limite des 19°C.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.