Le sens de l'info. Les Juifs et l'apport de la pensée juive dans la philosophie
L'académicien et philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent aujourd'hui des Juifs, en hébreu, yeoudim. La tradition juive relie leur ascendance aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob...
Les Juifs, on en parle comme d’un peuple, d’une religion. Plusieurs millions d’entre eux ont été massacrés par les nazis lors de la Shoa. Il y a des Français juifs, des Chinois, des Éthiopiens, des Israéliens et pas seulement...On parle aujourd'hui de l'apport de la pensée juive dans la philosophie.
Le philosophe Michel Serres dit "être certain que les prophètes-écrivains d'Israël, depuis Abraham, ont inventé l'Histoire"... "en luttant contre la mort, pour la vie."
Le mot Juif, issu de l'hébreu Yehūdī, désigne primitivement les ressortissants du royaume de Juda (940 à 586 av. J.-C.) dont une première mention biblique est faite dans le IIe Livre des Rois. Par la suite, ce terme s'appliqua au peuple d’Israël dans son ensemble.
Après la fin de l'État juif antique, le peuple juif vit dispersé parmi les nations dont il partage la vie.
Un millénaire durant, cette histoire a pour théâtre principal l'Orient, berceau du judaïsme. Par la suite, vers 1200, malgré le bouleversement des croisades, le peuple juif a créé une société originale : la communauté juive occidentale. Cette société possède des institutions démocratiques, développe une civilisation voisine de celle qui l'environne. Au gré des expulsions, persécutions et massacres, la communauté se déplace d'Orient en Occident et d'Occident en Orient. Les foyers prestigieux de la France, de l'Allemagne et de l'Espagne médiévales, resurgissent en Pologne et en Turquie au XVIe siècle.
Le Moyen Âge juif se prolonge dans plusieurs pays, mais il recule en Occident où les groupements juifs les moins peuplés obtiennent une émancipation juridique censée conduire l'histoire juive à son terme : l'intégration des Juifs dans leurs pays respectifs. Dès 1880, l’antisémitisme entraine une redistribution géographique des populations juives, la destruction du judaïsme d'Europe orientale, la renaissance d’une nation pourvue d'une base territoriale, linguistique, politique enfin, l'État d'Israël.
Lire aussi :
Histoire du peuple juif / encyclopédie universalis
Cycles de conférences : Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, de l'histoire juive à l'histoire des Juifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.