Le sens de l'info. Le paradis ou jardin d'Eden
Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent du paradis. Pour Michel Serres il y a deux paradis, un personnel, un autre mondial.
La partie centrale de la voûte de la chapelle Sixtine présente neuf histoires de la Genèse,
Le péché originel et le renvoi du Paradis terrestre (Genèse 3,1-13; 22-24)
" Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahvé Dieu avait faits. Il dit à la femme : "Alors, Dieu a dit : vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?" La femme répondit au serpent : "Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin. Mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sous peine de mort."
Le serpent répliqua à la femme : "Pas du tout ! Vous ne mourrez pas !… vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal."
La femme prit de son fruit et mangea. Elle en donna aussi à son mari…" (Genèse 3,1-6)
Et Yahvé Dieu le renvoya du jardin d’Eden… Il bannit l’homme et il posta devant le jardin d’Eden les chérubins et la flamme du glaive fulgurant pour garder le chemin de l’arbre de vie.” (Genèse 3,23-24)
Michel-Ange représente simultanément le Péché originel (Genèse 3, 1-13) et l’expulsion d’Adam et Eve du Paradis terrestre (Genèse 3,22-24), deux moments qui sont nettement séparés dans le récit biblique. Il montre ainsi en même temps la cause et l’effet engendré. Les deux épisodes sont séparés par l’arbre du bien et du mal, autour duquel est enroulé le serpent. Ce dernier tend le fruit interdit à Eve. Désobéissant à l'ordre du Seigneur, Eve le prendra pour le manger et l'offrir à son compagnon. De l’autre côté du panneau, Adam et Eve, le dos voûté par le poids du remords et du péché, s’éloignent du Paradis terrestre, chassés par un ange l’épée à la main.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.