Le sens de l'info, France info

Le sens de l'info. Le bon sens

Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent aujourd'hui du bon sens.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Michel SerresMichel PolaccofranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Image d\'illustration.
Image d'illustration. (JONATHAN KITCHEN / GETTY IMAGES)

Le bon sens est la chose la mieux partagée selon Descartes, car chacun pense en être si bien pourvu, que même ceux qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont.

En quoi il n'est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et de distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tout homme ; et qu'ainsi la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de bien l'appliquer.

Michel Serres explique que la connaissance a pris le pas sur le bon sens et que la science peut heurter complètement le bon sens.

Descartes, Discours de la méthode (1637)

Dans le langage courant, le bon sens désigne la capacité d'avoir une opinion pertinente sur un sujet. Quelqu’un de bon sens c’est quelqu’un qui a raison. Le bon sens est donc synonyme de raison. Descartes précise que "le bon sens est la chose la mieux partagée". Cela signifie que le bons sens ou la raison est universel, autrement dit, tous les hommes sans exception sont pourvus de bon sens ou de la capacité d’avoir raison.

Lire aussi :

France Culture, émission sur le bon sens ou l'esprit français.

Portrait Frédéric Worms

Henri Bergson, encyclopédie Larousse

Descartes, encyclopédie Universalis

Image d\'illustration.
Image d'illustration. (JONATHAN KITCHEN / GETTY IMAGES)