Le sens de l'info, France info

Le sens de l'info. La légende

La légende, c'est le thème du décryptage du "Sens de l'info" aujourd'hui. Le philosophe Michel Serres énumère les différentes significations du mot légende, du cartel d'exposition aux mythes anciens et contemporains.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Michel SerresMichel PolaccofranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Inde, New Delhi, 28 septembre 2017. Effigies du dieu hindou King Ravana.
Inde, New Delhi, 28 septembre 2017. Effigies du dieu hindou King Ravana. (HINDUSTAN TIMES / HINDUSTAN TIMES)

La légende, comme le mythe, renvoie à quelque chose dont l'existence n'est pas prouvée, qui ferait partie de l'Histoire, qui tient de faits réels mais peut mêler le vrai et le faux. 

"Il y a une différence entre mythe et légende" dit Michel Serres. Il y a une différence entre les dieux et les hommes. On n'est même pas sûr que Pythagore ait vraiment existé... Ce sont des légendes."

La légende est utilisée dans les cartes de géographie

Elle permet de lire une carte. Selon l’échelle de la carte, on trouve ou non l’intégralité des routes et sentiers. Cela va des autoroutes jusqu’aux sentiers pour les randonnées pédestres en passant par les pistes cyclables et autres routes étroites.

Partir avec une carte, c’est pouvoir trouver en cas de besoin l’hôpital ou le refuge le plus proche, mais aussi découvrir de nombreux monuments et points d’intérêts : chapelles, ruines, points de vue, zones de baignade…
Les forêts sont représentées en vert avec une distinction par type d’arbres, ce qui permet de se repérer au milieu de feuillus ou de conifères.
Les cours et étendues d’eau dessinés en bleu, délimitent des zones inondables, des marais, des sources, des canaux, des cascades…

La courbe de niveau est une ligne imaginaire qui relie entre eux tous les points situés à une même altitude. Les courbes de niveau permettent de représenter le relief sur une carte-papier en deux dimensions.  

La légende des anges a été publiée chez Flammarion par Michel Serres en 2007

Résumé de l'auteur

"Légende, mot magique, évoque un récit populaire traditionnel, une épopée fabuleuse ou le texte qui accompagne une image. Etymologiquement (LEGENDA, ce qui doit être lu), la légende invite aussi à l'apprentissage, à la découverte.
Mais, bouleversant l'étymologie, évoquons ligare, lier, et voyons d'abord dans une légende ce qui crée les liens - liens tissés, grâce à l'histoire racontée, entre conteur et lecteur, entre mots et images, entre différents regards posés sur le monde.

Pour les religions monothéistes comme dans les anciennes légendes, l'Ange porte les messages. Or nos sciences et nos techniques produisent cent métiers de communication, autant de réseaux mondiaux, une ville sans limites, d'incessants déplacements qui dessinent la carte d'un nouvel univers et induisent des problèmes planétaires, portés sans cesse vers nous par mille messagers.

Mais cette messagerie universelle s'accompagne d'indicibles injustices, d'une misère croissante, de famines et de guerres, d'une révoltante inégalité. Voyons-nous, réalisée, partout, autour de nous, une nouvelle Légende des Anges, avec échangeurs et annonceurs, réseaux et passages, chutes et Démons, Puissances et Dominations, quête de miséricorde...? Construisons-nous, sans la voir, une culture neuve qui convoque, ensemble, sciences, droits et religions, c'est-à-dire notre raison, nos exigences de justice et nos blessures d'amour ?"

Institut national de l'information géographique et forestière

Inde, New Delhi, 28 septembre 2017. Effigies du dieu hindou King Ravana.
Inde, New Delhi, 28 septembre 2017. Effigies du dieu hindou King Ravana. (HINDUSTAN TIMES / HINDUSTAN TIMES)