Cet article date de plus de sept ans.

Le sens de l'info. L'archéologie

Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent aujourd'hui d’archéologie. Pour Michel Serres, l’archéologie est le commencement de la sagesse.

Article rédigé par franceinfo, Michel Polacco - Michel Serres
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des étudiants en archéologie nettoient une mosaïque de 6 mètres de côté datant de 50 avant notre ère, le 30 juillet 2008 près d'Alès (PASCAL GUYOT / AFP)

Cette semaine une science, l’archéologie. C’est passionnant. Avec des restes de poteries, quelques vestiges, outils, ossements, les ruines de quelques murs, on retrace l’histoire, la vie des hommes. Leurs arts, leurs croyances. On en déduit mieux pourquoi et comment nous vivons aujourd’hui.

On entrevoit nos racines, les mœurs de nos ancêtres

Egyptologues, préhistoriens, ethnologues, anthropologues, (comme Yves Coppens, qui s’attache à l’histoire d’un os, comme à un papyrus) tous ceux-là sont une forme d’historiens, qui ne s’attachent pas aux textes mais aux objets, de facture humaine, et nous permettent d’orienter notre avenir en ayant la connaissance du passé. Une belle démarche scientifique, qui commence par la fouille.

Il y a 15.000 ans, les hommes de la culture Natoufienne arpentaient les collines de Cisjordanie

Ces chasseurs-cueilleurs collecteurs y vivaient de la consommation de céréales sauvages et de chasse. C'est à cette époque charnière que se créent les premiers villages de petites maisons circulaires dont les archéologues fouillent depuis des décennies les soubassements. Ce début de sédentarisation mènera plus de 5000 ans plus tard à l’agriculture.

Pourtant, on retrouve sur ces sites des dents de souris. "On s'est alors demandé si l'arrivée de la souris dans l'environnement proche de l'homme datait de l'agriculture qui impose de stocker de grandes quantités très attirantes de graines pour manger et semer, ou bien si elle remontait à ces premières sédentarisations ", expose Thomas Cucchi, chercheur au laboratoire d'Archéozoologie et Archéobotanique (CNRS/Muséum national d'histoire naturelle).

Après une enquête menée par des chercheurs français, israéliens et américains, et nécessitant même un voyage au sein des tribus masaï d'Afrique, la réponse vient d’être apportée : la souris n'a pas attendu l'agriculture pour s'inviter à la table des hommes.

 

Lire aussi

https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/la-souris-vit-avec-l-homme-depuis-15-000-ans_111782

http://journees-archeologie.fr/c-2017/Organisateurs

http://musee-archeologienationale.fr/

http://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences/neurosciences/neurones-de-la-lecture_9782738119742.php

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.