Cet article date de plus de cinq ans.

Le sens de l'info. Diriger

écouter (5min)

On ne dirige pas contre mais avec. Diriger, c’est le thème abordé par le philosophe Michel Serres et Michel Polacco.

Article rédigé par
Michel Serres - franceinfo - Michel Polacco
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Photo d'illustration. (GETTY IMAGES)

Diriger c’est commander, conduire, piloter, décider, c’est aussi orienter, choisir la direction. Et par-delà, prendre la tête d’une famille, d’un groupe d’une entreprise ou d’un véhicule. Guider. Ce mot étant synonyme d’autorité, de pouvoir, comme celui que possède un grand chef sur son orchestre. Par quelques gestes bien lisibles, il conduit l’ensemble de la musique.

Diriger, c’est savoir guider, inclure, faire participer, et aussi c'est savoir se diriger d'abord soi-même, souligne Michel Serres.

Première expédition au pôle Sud (1907 - 1909)

En 1907 Sir Ernest Henry Shackleton est prêt à diriger sa première expédition au pôle Sud qu'il tente d’atteindre depuis la terre Victoria. Il se rend en Norvège afin d’acheter des traîneaux, des sacs de couchage et des équipements vestimentaires adaptés, une vielle baleinière : le Nimrod.
Shackleton arrive en Australie où il recrute une équipe scientifique composée de météorologues, chirurgiens, biologiste, géologue…. Et de membres d’équipage. Arrivés sur la terre Victoria, les hommes débarquent, montent une cabane  et une station météorologique. Un ouvrage est même écrit, imprimé, illustré et relié sur place.

Les mois passent. Une expédition constituée de trois hommes sans expérience polaire quitte la cabane en septembre 1908, dans le but d'atteindre le pôle Sud magnétique. Tirant 300 kg de traîneau et de vivres chacun, sans l'aide de chiens, ils doivent ajouter à leur mission l'étude géologique de la côte de la terre Victoria, des montagnes occidentales et des vallées sèches. La progression, au départ aidée par une automobile se fait uniquement à pied dans des conditions dangereuses  à cause de la glace, des crevasses, de la fatigue et de la faim.

Le 15 janvier 1909, les trois hommes plantent l'Union Jack à l'emplacement du pôle Sud magnétique et prennent possession de la terre au nom de Sa Majesté le Roi Edouard VII. Leur but atteint, les explorateurs rebroussent chemin et retrouvent le Nimrod.

Lire aussi

Expéditions scientifiques

Le mystère Lapérouse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.