Le sens de l'info. Célébration.
Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent célébration. Pour Michel Serres, la cérémonie d’hommage à Johnny Hallyday était une apothéose.
Sa famille, ses amis ont dit adieu à Johnny Hallyday, samedi 9 décembre en l'église de la Madeleine, en union avec une immense foule de fans massés à l'extérieur. Plusieurs centaines de milliers de personnes sont venues à Paris pour un hommage populaire.
Des "Johnny! Johnny! Johnny!", clamés par la foule, ont marqué l'arrivée du cercueil, qui avait descendu en convoi les Champs-Elysées, escorté par quelque 700 motards.
"Entre dans la lumière, Johnny Hallyday, une lumière, un feu qui ne s'éteint jamais !", a dit Mgr Benoist de Sinety, vicaire général du diocèse de Paris, dans son homélie. Les proches de Johnny ont ensuite rappelé la mémoire de la star.
L’actrice Carole Bouquet a appelé à "prier, de Los Angeles à Paris", lors des intentions de prière universelle, entrecoupées d'intermèdes musicaux, comme "Toute la musique que j'aime", accompagné d'applaudissements en rythme dans l'assistance. L'office religieux a été retransmis sur de grands écrans et à la télévision, tout comme l'avait été la descente des Champs-Elysées par le convoi funéraire. Le corbillard a quitté l’église sous les applaudissements.
Sur la scène installée sur les marches de l'église, le groupe de Johnny a joué, selon la volonté du défunt, entonnant plusieurs tubes repris en chœur par la foule, comme "Le pénitencier", "Gabrielle", "Ma gueule", "Marie". Une photo de Johnny était accrochée à la façade de l'église.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.