Promouvoir et illustrer la langue française
Ils interpellent Jérôme Bouvier sur la syntaxe ou la grammaire bien sûr, mais plus encore sur la propension à reprendre tout le vocabulaire anglo-saxon que charrie la mondialisation.
10 à 15 % de la correspondance adressée au Médiateur concerne le sujet : les liaisons "mal-t-à-propos", l'abus des anglicismes, etc.
Ces interpellations se terminent le plus souvent par une admonestation : que faites-vous pour remédier à ces dérives langagières ?
Afin de répondre aux auditeurs,Jérôme Bouvier reçoit Patrice Gélinet, Conseiller au CSA en charge "de la promotion et de l'illustration de la langue française" dans les médias audiovisuels ; il a organisé ce 9 décembre 2013 un grand colloque consacré à l'avenir de la langue française dans l'audiovisuel.
Jérôme Bouvier a déjà abordé ce thème dans une précédente chronique Du bon usage de la langue française par les journalistes.
Le Médiateur cite également le " Mot de la semaine " : décryptage, dans le cadre des débats lancés par Espace Public sur la langue française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.