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Les nouvelles règles de la pub sur les ondes de Radio France

Mercredi, le décret régissant les nouvelles règles de publicité sur les ondes de Radio France – et donc de France Info – a été publié au Journal officiel et il a fait réagir de nombreux auditeurs. Ils craignent que désormais la publicité n'envahisse notre antenne.
Article rédigé par Bruno Denaes
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Girodias/Coupez/Denaes)

Pour expliquer les nouvelles règles et répondre aux inquiétudes des auditeurs, le médiateur reçoit Pascal Girodias, directeur de Radio France Publicité.

Pourtant, Radio France en a besoin, même si sa part reste faible dans le budget. Les revenus de la publicité représente 6,5% du budget total.

Beaucoup d'auditeurs sont persuadés que les nouvelles règles vont permettre à la publicité d'envahir les ondes ; or, c'est faux. Les règles sont très strictes. La durée maximale sera de 17 minutes en moyenne par jour, rien de plus que ce qu'il y avait auparavant. Les chaînes privées ont atteint en 2015 près de 2h30 de publicité en moyenne chaque jour. France Info n'a pas dépassé les 8 minutes.

Pourquoi ne pas augmenter la redevance, demandent les auditeurs

Les auditeurs s'interrogent souvent : pourquoi ne pas augmenter plutôt la redevance et bannir la pub des ondes de Radio France ? Tout simplement parce qu'il s'agit d'une décision politique. Mais il est vrai que la contribution à l'audiovisuel public n'est pas très élevée en France : 136 euros, contre 215 en Allemagne et 330 au Danemark.

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