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France Info fait-elle la pub de Star Wars ?

Le 7e opus sort le 16 décembre. Après l’avalanche James Bond le mois dernier, cela va être l’avalanche Star Wars. Et cela ne plait pas à tous les auditeurs…
Article rédigé par Bruno Denaes
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© franceinfo)

Matthieu Mondoloni et Baptiste Schweitzer proposent tous les samedis un rendez-vous autour de ce phénomène planétaire, interstellaire ; on en parle dans les journaux, dans les rendez-vous de Jean Zeid… Vincent nous écrit : "Merci pour cette publicité gratuite, se féliciteront les actionnaires de Disney, producteur du film ".

Quelles sont les contreparties pour France Info et ses journalistes ?

Aucune : le seul intérêt des journalistes s'est porté sur le monument Star Wars et sur les traces laissées par cette saga.

Matthieu Mondoloni et Baptiste Schweitzer ont été approchés par des marques mais ont refusé toutes les offres car ils ont voulu garder un regard critique ; une précision : France Info n'est pas partenaire du film.

Pour réaliser cette série de reportages, le voyage aux États-Unis a-t-il été pris en charge par la production ?

Non, les reportages ont été réalisés sur le budget de France Info et de Radio France comme tous les autres reportages de la chaîne.

La saga Guerre des étoiles , c’est quoi exactement ?

Des combats au sabre-laser, un chef militaire aphone, un conseiller politique qui inverse les mots dans les phrases... Cette saga représente le seul mythe du XXe siècle entré au Louvre depuis peu.

On peut parler d'un phénomène de société qui touche des millions de personnes.

Avec le bel exemple d'une classe de 3e d'un collège de la ville de Sens qui a mis Star Wars au programme pour expliquer la dictature. (reportage à retrouver sur France Info)

Lors de leur reportage en Californie au Texas (berceau de Star Wars), les deux journalistes ont pu constater l'influence du film sur un astronaute ou sur des Indiens Navajo.

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