Le rendez-vous de la médiatrice, France info

Enquêtes-Investigations : une nouvelle rédaction Radio France

Beaucoup de réactions d'auditeurs après l’enquête sur les fraudes à la Sécurité sociale dans certaines maisons de retraite.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Une enquête très fouillée du tout nouveau service Enquêtes-Investigations des rédactions de Radio France. Enquête diffusée la semaine dernière sur France Info et sur franceinfo.fr.

Pour en parler, son directeur, Matthieu Aron.

Beaucoup de mails, de tweets, de réactions sur le site du médiateur postés par des orthophonistes qui n’ont pas apprécié d’être associés à ce scandale de facturation de soins fictifs. Cela faisait d’ailleurs un peu opération de lobbying, tant les messages étaient identiques.

**Mais qu’en est-il exactement avec ce type de soins ? **

Laetitia Saavedra qui a réalisé ce reportage n’évoquait pas que les orthophonistes. Comment a-t-elle obtenu tous ces témoignages qui confirment des fraudes ? un travail de plusieurs semaines auprès de ces maisons de retraite.

En tout cas, cette enquête a été saluée par de nombreux auditeurs. La Cour des comptes a fait la même enquête de son côté.

lien vers ce reportage

Certains, comme Alain qui est médecin et qui a travaillé en maison de retraite, nous écrit : "C’est un scandale énorme auquel a touché votre reporteure, mais il n’a montré qu’une toute petite partie de l’iceberg ". Et d’autres, comme Marc, citent d’autres fraudes, comme celles du matériel payé deux fois par la Sécurité sociale.

Donc, d’autres enquêtes sont en vue pour ce tout nouveau service. Un service Investigation qui travaille pour France Info, France Inter, France Culture, France Bleu...

Quelle est la mission de ce service Investigation et comment travaillent les journalistes de cette cellule ?

C'est un service dédié à toutes les antennes de Radio France. Qu’apporte-t-il aux rédactions des différentes antennes ? L'idée est d'amener à l'antenne des enquêtes exclusives, apporter de la plus-value journaliste à l'antenne : unir toutes les forces de Radio France

L’investigation, c’est une des bases du journalisme, mais peu de médias s’y consacrent. L’investigation demande beaucoup de temps.

**Poursuivez le dialogue avec le Médiateur des antennes via nos comptes et Facebook ou postez un message au médiateur sur le site  du Médiateur et prolongez les débats de l'antenne ** .

(©)