Cet article date de plus de dix ans.

Djihadistes français : Informer n'est pas cautionner

Un reportage de David Thomson, journaliste de RFI, a été diffusé cette semaine sur France Info. Il y donnait la parole à un djihadiste français parti combattre en Syrie. Cela a fait réagir de nombreux auditeurs.
Article rédigé par Jérôme Bouvier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Jérôme Bouvier a donc invité David Thomson, journaliste de RFI, qui travaille sur le sujet du djihad depuis plusieurs années. Il a d'ailleurs consacré deux livres à ces jeunes qui quittent la France où ils ont toujours vécu pour aller participer à des combats au nom de Dieu dans des pays qu'ils ne connaissent pas.

Son dernier livre "Les Français djihadistes", paru aux éditions Les Arènes, a été présenté au micro de Fabienne Sintès cette semaine. Dans cet ouvrage, il donne la parole à certains de ces jeunes sans les juger. Certains de nos auditeurs ont été déroutés, voire choqués par cette absence de jugement moral.

En donnant la parole à des criminels, David Thomson a donné l'impression qu'il comprenait leurs actes. Pour ce journaliste, il s'agit d'un fait d'actualité à traiter. En essayant d'éviter les clichés et se contenter de décrire les faits. Il transmet l'information mais ne la juge pas.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.