Cet article date de plus d'onze ans.

Opération "Val-de-Grâce pour tous" en Algérie

"En Algérie, si tu as le cancer et pas de relations, tu vas mourir..."
Article rédigé par Jean-Christophe Martin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Le récit du matin, il nous emmène en Algérie... A Blida, au 79 boulevard Larbi Tebessi... Une maison qui abrite les locaux d'une association d'aide aux malades du cancer qui ne désemplit pas.  

Parce qu'en Algérie comme le raconte Farid Ikken sur rue89, tout le monde ne peut pas comme le président Bouteflika se faire soigner au Val-de-Grâce. Trouver un rendez-vous pour une opération chirurgicale ou de la radiothérapie sans recourir aux "relations", comme on dit ici, relève de l'impossible aujourd'hui en Algérie. Bref si tu as le cancer, et pas de relations, tu vas mourir... Les cancéreux sont abandonnés à leur sort avec seulement 3 centres anti-cancéreux pour 38 millions d'Algériens.

Depuis quelques mois, et suite à l'hospitalisation du président Bouteflika au Val-de-Grâce en France et de plusieurs autres hauts responsables de l'Etat envoyés aux frais du contribuable dans des hôpitaux européens, des médecins et des intellectuels algériens se mobilisent. Ils sont scandalisés par la situation de la prise en charge médicale en Algérie, spécialement pour le cancer. Ils ont lancé sur les réseaux sociaux l'initiative "Val-de-Grâce pour tous" pour mobiliser la société autour de cette question de la prise en charge médicale en Algérie. Et c'est à lire sur rue89...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.