La démission qui cartonne sur YouTube
Avec l'histoire d'une jeune femme qui n'en pouvait plus de son job. Une histoire ordinaire, sauf qu'elle a envoyé une lettre de démission plutôt originale : une vidéo postée sur YouTube le 28 septembre, et qui compte déjà 6 millions 600 000 vues. Un phénomène décrypté sur "Le Plus" de nouvelobs.com par le communicant Denis Pilato.
Qu'est-ce qui fonctionne dans cette vidéo au scénario simplissime voire d'une grande banalité ? Pour nouvelobs.com, c'est le panache d'une démission annoncée avec fracas, quand tant de salariés continuent à subir les brimades quotidiennes de leur chef mal-aimé. Et la drôlerie de cette danse ininterrompue et parfaitement maîtrisée, presque hypnotique.
Peut-être aussi parce qu'elle pose une problèmatique que tout le monde peut comprendre : la jeune femme explique que ça fait deux ans qu'elle a sacrifié sa vie personnelle, son temps et son énergie pour son emploi, et qu'elle a l'impression de travailler pour des objectifs absurdes. Alors elle répond par l'absurde. Et ça marche.
A lire sur Le Plus sur nouvelobs.com
Quelques jours après la publication de la vidéo, le boss de
l'entreprise réplique avec une vidéo qui reprend la même mise en scène.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.