Cet article date de plus d'onze ans.

Harlem shake à la prison : les détenus font leur cinéma

Des détenus qui organisent un tournage en prison... en toute illégalité.
Article rédigé par Jean-Christophe Martin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

L'histoire d'un groupe de détenus qui a tourné des vidéos en toute illégalité dans la prison de Montmédy dans la Meuse, un récit à lire ce matin dans l'Est républicain.

Deux vidéos filmées visiblement au téléphone portable. L'image n'est pas très bonne, mais c'est bien dans la prison de Montmédy que ces images ont été tournées par des détenus. Des vidéos postées ensuite sur un site en ligne spécialisé.

La première vidéo a été mise en ligne le 16 novembre dernier... On y voit un détenu au visage découvert fumant une cigarette roulée qu'il rallume à plusieurs reprises. Impossible de dire avec certitude si c'est " un joint ", même si le commentaire du cinéaste amateur le laisse supposer.

L'Est républicain souligne qu'il arbore une veste polaire de l'administration pénitentiaire avec un grade sur la poitrine. Comment est-elle arrivée sur ses épaules ? Nul ne le sait pour l'instant. Il fanfaronne devant l'objectif et joue au surveillant avec ses codétenus.

La seconde vidéo a été postée le 21 novembre sur la même plateforme internet. Et celle-là, c'est ce qu'on appelle un harlem shake, une sorte de chorégraphie de groupe déjantée, tournée dans les couloirs d'une prison où apparemment les détenus font ce qu'ils veulent.

Un aperçu à voir sur estrepublicain.fr et dans les éditions de ce matin de l'Est républicain, un récit signé Frédéric Plancard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.