Cet article date de plus de deux ans.

Sexisme en politique : "on doit bosser dix fois plus que les hommes pour prouver qu'on est légitime"

Aujourd'hui, le Quart d'Heure donne la parole à l'autrice Léa Chamboncel, qui publie un livre sur la place des femmes en politique. Et même si 4 des 12 candidats à l'Elysée sont des candidates, il reste encore beaucoup de chemin à faire en vue de la parité... Et puis, peut-on continuer à commercer avec la Russie ? La pression s'accroît sur les entreprises françaises installées sur le sol russe, comme Total ou Leroy Merlin.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires, à l'Assemblée nationale, le 17 juillet 2012. (CHRISTOPHE MORIN / MAXPPP)

"Les entreprises françaises doivent quitter le marché russe. Total, Renault ou Auchan doivent cesser d'être les sponsors de la machine de guerre russe". Hier, en s'adressant aux députés français, Volodymyr Zelensky a eu des mots très durs à l'encontre des groupes implantés sur le territoire russe. Une pression supplémentaire qui a décidé Renault, mais pas les autres, à suspendre ses activités en Russie. Alors faut-il cesser tout lien économique avec la Russie ? Quel impact pour l'économie française ? La question divise les candidats à l'élection présidentielle, on vous explique pourquoi dans le Quart d'Heure. 

6% des chefs d'Etat dans le monde sont des femmes

D'ailleurs, parmi ces 12 candidats, il y a 4 femmes : Nathalie Arthaud, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo et Marine Le Pen. Un signe encourageant à l'heure où beaucoup ont fait de l'égalité femmes / hommes un axe majeur de leur politique. Mais derrière ce ratio, quelle est la vraie place des femmes en politique ? Sont-elles accueillies, respectées de la même manière que les hoommes ? Léa Chamboncel a recueilli les témoignages de dizaines d'entre elles dans son ouvrage, "Plus de femmes en politique !". Elle est l'invitée du Quart d'Heure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.