Cet article date de plus de trois ans.

Salah Abdeslam, le mutique accusé d’un procès hors-norme

Aujourd’hui, « Le Quart d’Heure » vous parle d’un procès pour l’Histoire, qui débute demain à Paris : celui des attentats de novembre 2015. Delphine Gotchaux nous raconte Salah Abdeslam qu’elle a rencontré lors du procès de Bruxelles. Nous nous penchons aussi sur l’hommage prévu pour Jean-Paul Belmondo : trop solennel pour être populaire ?

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Court specially equipped for the trial of the attacks of November 13, 2015 in Paris. (Photo by Bruno Coutier / Bruno Coutier / Bruno Coutier via AFP) (BRUNO COUTIER / BRUNO COUTIER)

1 800 parties civiles, 500 avocats, 20 prévenus, 8 mois d’audience et un procès pour l’Histoire. Demain s’ouvre le procès des terroristes qui ont semé la mort dans Paris le 13 novembre 2015. Huit mois pour panser les plaies de ce soir-là, pour écouter les récits, les trajectoires de vie que ce 13 novembre a fait fléchir.

Et dans ce procès qui va mêler tant d'histoire et tant d'enjeux, il y a tout de même un nom, un parcours qui va retenir davantage l'attention. Celui de Salah Abdeslam, le seul membre du commando encore en vie, lui qui a fui à Bruxelles après avoir abandonné sa ceinture d’explosifs.

Delphine Gotchaux, la cheffe du service police / justice de franceinfo, l’a rencontré à Bruxelles, lors du procès qui l’a condamné à 20 ans de prison. Elle vient nous en faire le portrait et nous raconter ses impressions face à cet accusé mutique.

Et puis, dans un tout autre genre, on se penche sur l’hommage national pour Jean-Paul Belmondo, annoncé hier par l’Elysée. Et surtout sur l’épineuse question que cela soulève : cela ne risque-t-il pas d’être trop solennel pour cet acteur mythique et ultra populaire ?

Invitée : Delphine Gotchaux, cheffe du service police – justice de franceinfo

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.