Olaf Scholz ne fait pas rêver la jeunesse allemande, les cryptomonnaies s'invitent dans notre quotidien, le vaccin est-il efficace contre le variant Omicron ?

écouter

Aujourd'hui, Le Quart d'Heure vous présente le nouveau chancelier Olaf Scholz : un homme austère, qui ne semble pas enthousiasmer les jeunes Allemands, mais qui est bien décidé à moderniser son pays. On se penche aussi sur le match entre

et puis on vous raconte le nouvel objectif des créateurs de cryptomonnaies : devenir le moyen de paiement du futur.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Olaf Scholz adresse un signe de la main à son épouse Britta Ernst lors de la soirée électorale du SPD à Berlin le 26 septembre 2021. (BRITTA PEDERSEN / DPA)

Un point partout. Dans le match qui oppose le variant Omicron et le vaccin anti-Covid, chacun a marqué aujourd'hui. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, le nouveau variant semble être plus contagieux mais moins graves : "Des données préliminaires venant d'Afrique du Sud suggèrent un risque de réinfection plus élevé [...] Il y a aussi des éléments qui laissent à penser qu'Omicron provoque des symptômes moins graves que Delta."

Mais une manche n'est pas encore jouée, celle de l'efficacité de la vaccination. "Omicron échappe en partie à l'immunité conférée par le vaccin Pfizer", a résumé mardi l'Africa Health Research Institute (AHRI), un organisme sud-africain qui a patronné l'une des premières études sur la résistance du nouveau variant, une étude que les spécialistes accueillent avec beaucoup de prudence. De leur côté, les laboratoires Pfizer et BioNTech reconnaissent que ce nouveau variant n'est "probablement pas suffisamment neutralisé après deux doses" mais que le vaccin est "toujours efficace s'il est administré trois fois".

Olaf Scholz le chancelier mal-aimé

A 63 ans, il a déjà été maire, député, ministre, vice-chancelier... et pourtant personne n'avait jusque là pensé à raconter ce beau parcours politique au service de l'Etat. La première biographie d'Olaf Scholz a été publiée in extremis lundi dernier; deux jours seulement avant son élection officielle à la tête du gouvernement allemand.

Il faut dire que le nouveau chancelier est "l'incarnation de l'ennui en politique", selon le magazine Der Spiegel, même s'il espère incarner la modernisation de l'Allemagne. On a demandé à des jeunes Allemands ainsi qu'au correspondant du Spiegel à Paris Leo Klimm, de nous brosser le portrait de ce chancelier mal-aimé.

Bientôt la cryptomonnaie à la caisse du supermarché ? 

A quelques jours de la fin de l'année, c'est l'heure de faire le bilan des tendances et des succès de 2021. Google vient de publier le Top des recherches les plus courantes de l'année. On y trouve beaucoup de mots liés au Covid, on s'est beaucoup renseigné l'Euro de foot, le retour des talibans... mais aussi sur le bitcoin.

Il faut dire que 2021 a été un tournant dans l'essor des cyrptomonnaires. Jusque là réservées aux investisseurs, elles entrent peu à peu dans le monde des consommateurs. On a demandé à Boris Hallier, journaliste au service sciences santé environnement et technologie de franceinfo, de nous expliquer cette tendance qui pourrait bien révolutionner nos paiements de demain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.