Les jeunes Allemands disent au revoir à "Mutti" Merkel et l'album Nevermind, qui fête ses 30 ans, inspire toujours les artistes

écouter

Aujourd'hui, Le Quart D'Heure dresse le bilan d'Angela Merkel avec des jeunes Allemands. Que retiennent-ils de cette chancelière qui les accompagne quasiment depuis leur naissance ? Et qu'attendent-il de son successeur ? Et puis "Nevermind" fête ces trente ans. L'album mythique de Nirvana, qui fut un choc pour toute une génération, continue d'influencer les musiciens actuels.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Angela Merkel pose pour un selfie en septembre 2014 (BORIS ROESSLER / DPA)

L'Allemagne s'apprête à tourner la page Merkel. Après 16 ans à la tête du pays, qu'est-ce que la chancelière va laisser comme héritage ? Alors que le dernier débat télévisé se tenait hier soir pour départager les favoris à sa succesion, Théo Uhart a rencontré Laura, Elisa, Marcel et Caro, quatre jeunes Allemand-es qui étudient à Paris. Ils lui ont raconté leur lien avec cette "figure rassurante", "familière" qui a dirigé le pays pendant les 2/3 de leur vie, mais expliquent aussi qu'ils attendent du prochain dirigeant un engagement plus fort en faveur du climat. 

Et puis, autre héritage, celui que "Nevermind" a laissé dans le monde de la musique. 30 ans jour pour jour après la sortie de l'album mythique de Nirvana, le Quart d'heure se penche sur son influence. Le musicien Waxx qui a "appris la guitare en regardant des VHS de Kurt Cobain", nous raconte comment cet album a "changé sa vie". Aujourd'hui il travaille sur un projet intitulé "Lithium" qui fera le lien entre Kurt Cobain et les musiques actuelles. Et il n'est pas le seul artiste durablement influencé par Nevermind : Yann Bertrand, chef du service culture de franceinfo, nous détaille l'empreinte laissée par cet album, de Billie Eilish à Post Malone. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.