Les frontières se referment devant le variant Omicron, elles font du roller pour se réapproprier la ville

écouter

Aujourd’hui, Le Quart d’Heure se penche sur le nouveau variant qui inquiète le monde entier : qui est Omicron ? Est-ce que la fermeture des frontières décidée par certains pays est une réponse appropriée ? Et puis on vous emmène dans un skate park où des groupes de filles se réunissent chaque semaine pour faire du roller : un geste politique plus qu’une activité sportive.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Des voyageurs passent devant un tableau d'affichage, montrant de nombreux vols annulés, à l'aéroport OR Tambo International de Johannesbourg en Afrique du Sud.  (PHILL MAGAKOE / AFP)

Omicron. La quinzième lettre de l'alphabet grec est devenu synonyme d'une nouvelle  fermeture des frontières. A cause de ce nouveau variant, l'Australie, les Philippines, Israël, le Japon ou encore le Maroc ont pris des mesures pour limiter l'accès des voyageurs étrangers. 

"Une fermeture des frontières n'est pas à l'ordre du jour à l'intérieur de l'Union Européenne" selon Clément Beaune, le secrétaire d'Etat aux affaires européennes. Mais la France, comme d'autres pays, a décidé de suspendre les vols en provenance d'Afrique du Sud le pays où le variant a été détecté, ainsi que six autres pays de la région. Une mesure jugée "injuste et inefficace" par le président sud-africain, qui appelle le monde à soutenir la vaccination en Afrique. 

Alors faut-il vraiment craindre ce nouveau variant ? On fait le point avec Olivier Emond, chef du service sciences de franceinfo.

Du roller pour trouver sa place 

Le Quart d'Heure vous emmène ensuite dans un skate park, au nord de Paris, où chaque semaine des filles se retrouvent pour faire du roller. Une activité sportive... mais aussi un geste politique. Il s'agit pour les membres du groupe "Chicks in Bowls" de se réapproprier un espace public, des équipements urbains trop souvent monopolisés par les hommes. 

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.