Cet article date de plus de deux ans.

Le protocole sanitaire change (encore) à l'école, la prison de Guantanamo a 20 ans, et un jeu de rôle politique veut intéresser les jeunes à la campagne présidentielle

Ce soir dans le Quart d'Heure, on fait le point sur le protocole sanitaire, qui vient de changer une nouvelle fois dans les écoles... On fête aussi un triste anniversaire : les 20 ans de l'ouverture de la prison du Guantanamo, qui compte encore 39 détenus. Puis on vous parle d'un nouveau jeu de rôle sur Twitch, dans lequel les participants tenteront de briguer l'Elysée. Un moyen de séduire les jeunes électeurs.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Des manifestants devant la Maison Blanche, à Washington, militent pour la fermeture de la prison de Guantanamo, le 11 janvier 2016. (MANDEL NGAN / AFP)

Que se passe t-il si un enfant est positif au Covid-19 ? La question paraît simple. Mais la réponse a beaucoup évolué depuis la rentrée de septembre. À ce moment-là, un seul cas de covid dans une classe et tous les élèves rentraient à la maison. Difficile d'imaginer ce scénario aujourd'hui, où le nombre de personnes infectées atteint des sommets. Alors le gouvernement s'adapte, et modifie quasi quotidiennement le protocole sanitaire et ses modalités d'applications. Ce soir, le Quart d'Heure fait le point sur les dernières mesures annoncées. 

20 ans plus tard, Guantanamo est toujours là

Le 11 janvier 2002, juste après le 11 septembre, la prison de Guantanamo accueillait ses premiers détenus. Vingt ans plus tard, 39 détenus sont encore enfermés dans ce camp qui devait être provisoire. Le correspondant de franceinfo à Washington, Sébastien Paour, nous raconte l'histoire de ce lieu critiqué, symbole de la stratégie américaine de lutte contre le terrorisme. 

La campagne présidentielle comme si vous y étiez 

Après Elyze, le Tinder des candidats à la présidentielle, le Quart d'Heure vous présente un autre initiative visant à intéresser les jeunes à la politique. Sur Twitch, l'émission "Game of Roles : les deux Tours" sera lancée demain à 20h. Le principe ? Un jeu de rôle politique, où les participants tenteront de remporter une élection présidentielle. On a rencontré l'initiateur de ce projet, le chroniqueur de franceinfo Clément Viktorovitch. 

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.