La précarité étudiante revient en force, la campagne présidentielle s'accélère à droite, Joséphine Baker laisse un immense héritage

écouter

Aujourd'hui le Quart d'Heure se penche sur l'héritage culturel et artistique de Joséphine Baker, qui a ouvert la porte à bien d'autres femmes après elle. On vous parle de la campagne présidentielle et d'Eric Zemmour qui se déclare candidat pour "sauver la France". Et on fait le point sur la précarité étudiante : malgré l'amélioration de la situation sanitaire et le retour d'une partie des jobs étudiants, les associations d'aide alimentaire lancent l'alerte sur une nouvelle hausse des besoins.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Joséphine Baker se produit lors d'un gala franco-américain au Château de Versailles (Yvelines), le 27 novembre 1973. (AFP)

Des témoignages d'étudiants qui ne mangeaient pas à leur faim, des images de files interminables devant les distrubutions alimentaires... L'hiver dernier, on découvrait tout à coup la précarité dans laquelle vivaient une partie importante des étudiants français. A l'époque, on avait accusé le covid, les commerces fermés, et le manque de petits boulots. Mais était-ce vraiment la faute de la crise sanitaire ?

Le Quart d'heure a décidé de retourner dans les distributions alimentaires, et les associations qui viennent en aide aux étudiants estiment que la demande est toujours aussi forte, plus forte même qu'à la rentrée. Le Covid n'aura été selon eux que le révélateur d'une situation d'urgence qui était auparavant invisible.

La campagne s'intensifie à droite

Pendant ce temps-la, la campagne présidentielle s'accélère à droite. Les militants LR s'apprêtent à départager les cinq candidaits à la primaire, qui débattent ce soir pour la dernière fois. Et un candidat se lance dans la mêlée : c'est dans une vidéo publiée sur les réseaux socaiux, très inspirée de l'appel du 18 juin du général De Gaulle, que le polémiste Zemmour a décidé de se transformer en candidat Zemmour. 

Joséphine Baker, une pionnière dans le monde entier

Elle est née dans le Missouri, mais elle "incarne l'esprit français". C'est ainsi qu'Emmanuel Macron a justifiée l'entrée au Panthéon de l'artiste Joséphine Baker, devenue une figure de la Résistance et de l'anti-racisme dans son pays d'adoption. 

Dans le Quart d'Heure, on se penche sur la modernité de cette pionnière, sur ses combats qui en ont permis tant d'autres avec José-Louis Bocuquet, co-auteur avec la dessinatrice Catel de la BD "Joséphine Baker".

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.