L'Europe muscle son arsenal anti-Covid, le rugby mène une opération conquête dans les quartiers, des formations veulent combattre les préjugés sur la prostitution
Aujourd'hui, Le Quart d'Heure vous emmène dans les coulisses des "stages clients", des formations organisées par la justice à destination des clients de prostitués, pour combattre les préjugés. On vous explique aussi comment les pays européens tentent de limiter la hausse des contaminations, entre restrictions et reconfinement partiel. Et puis on vous raconte l'opération séduction du rugby français dans les quartiers : la Ligue d'Ile-de-France débloque un million d'euros pour initier les jeunes au ballon ovale.
Le froid qui arrive, la COP26 qui se termine en demi-teinte et le Covid qui fait son retour... Il y a de quoi déprimer en ce début de semaine. Partout en Europe, les contaminations sont en hausse, et même si on est très loin des niveaux de l'année dernière, plusieurs pays ont décidé de renforcer leur arsenal anti-Covid.
Aux Pays-Bas, les bars et les commerces vont fermer plus tôt le soir, à Berlin, les cinémas ou les restaurants sont réservés aux personnes vaccinées, en Grende-Bretagne, les plus de 40 ans sont invités à se faire injecter une troisième dose... Mais c'est l'Autriche qui gagne la palme de la mesure la spectaculaire et la plus commentée, en reconfinant toutes les personnes non vaccinées.
Une telle mesure est-elle envisageable en France ? "Nous ne le souhaitons pas" dit aujourd'hui Christophe Castaner, le patron des députés LREM, même si l'exécutif appelle les Français "à tout faire pour éviter le reconfinement."
Des stages pour sensbiliser les clients de prostitués
Le gouvernement présente par ailleurs un grand plan aujourd'hui - 14 millions d'euros - pour lutter contre la prostitution des mineurs. Les estimations parlent de 7.000 à 10.000 jeunes concernés, mais difficile de quantifier ce phénomène largement invisible car les échanges se font le plus souvent sur les réseaux sociaux ou sur des sites d'escort. //
Ce plan doit permettre de mieux accompagner les mineurs tombés dans la prostitution, réprimer plus efficacement les proxénètes, informer aussi, car le problème de la prostitution est aussi un problème de sensibilisation. C'est pour cela que la justice organise pendant plusieurs années maintenant des formaitons à destination des clients de prostitutés. Marina Cabiten, l'un des rares journalistes à avoir assisté à ces "stages clients" nous raconte ce dispositif.
Le rugby en opération séduction
On vous emmène aussi à Grigny, dans l'Essonne, dans l'un des quartiers où le rugby français mène son opération séduction. A deux ans de la Coupe du Monde qui sera organisée en France, la Ligue d'Ile-de-de-France vient de débloquer un million d'euros pour embaucher des animateurs sportifs et initier les jeunes aux joies du plaquage. Fanny Lechevestrier, journaliste au service des sports de radiofrance, nous raconte comment se passe cette découverte du ballon ovale, qui est aussi une manière pour les instances du rugby de favoriser et diversifier le recrutement de nouveaux adhérents.
Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.