Club de basket cherche investisseur : quand les NFT volent au secours du milieu sportif

écouter

C'est une première mondiale : L’Élan béarnais Pau-Lacq-Orthez ouvre son capital aux particuliers sous forme de jetons numériques. Dans le Quart d'Heure, on vous explique pourquoi les clubs de basket ou de football misent de plus en plus sur les NFT. On revient sur le rachat de Twitter par Elon Musk, qui provoque autant de questions que d'inquiétudes. Et puis on vous raconte les difficiles négociations de la gauche, qui tente de partir unie à la bataille des législatives.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Rudy Gobert tentant de contrer LeBron James, lors d'une rencontre entre le Utah Jazz et les Los Angeles Lakers, le 16 février 2022 en Californie. (KATELYN MULCAHY / AFP)

"Alors, on fait quoi maintenant ?". C'est la question qui se pose un peu partout à gauche : la présidentielle est terminée, Emmanuel Macron a été réélu... et la gauche se cherche un avenir politique. Jean-Luc Mélenchon rêve de faire l'union derrière lui pour remporter les élections législatives, et les différents partis ont bien du mal à se mettre d'accord... On vous raconte pourquoi l'union de la gauche semble encore un objectif lointain. 

Twitter, un rachat et plein de questions

Pendant ce temps-là, aux Etats-Unis, tout le monde parle du rachat du jour : Elon Musk, qui a fait fortune avec Tesla et Space X, s'offre Twitter pour la modique somme de 41 milliards d'euros. Le milliardaire assure vouloir oeuvrer pour la liberté d'expression et le futur de l'humanité, mais n'aurait-il pas une petite idée derrière la tête ? Beaucoup s'inquiètent de voir un réseau social aussi puissant entre les mains d'un dirigeant qui pourrait s'en servir comme d'un moyen d'influence. Washington comme Bruxelles font part de leur préoccupation.

Les NFT gagnent du terrain (de foot)

Elon Musk ne fait pas que racheter des entreprises à coup de milliards, il fait de la musique aussi : l'année dernière, il avait écrit et publié une chanson en hommage aux NFT. Et le succès de ces jetons numériques ne se dément pas. Après avoir bousculé le monde l'art et de la musique, la technologie de la blockchain est en train de révolutionner le monde du sport. Magali Tézenas du Montcel, spécialiste de l'économie du sport et déléguée générale de Sporsora, nous explique pourquoi le secteur s'intéresse de près à cette nouvelle source de revenus et ce que ça pourrait changer à l'avenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.