24 épisodes pour 24 heures dans la vie d'une femme et pénuries partout, jouets de Noël nulle part ?

écouter

Ce soir dans "Le Quart d'Heure", on vous présente une série de sororité et de résistance : dans H24, 24 autrices et comédiennes racontent la vie des femmes et les violences qu'elles subissent. Parmi elles, Aloïse Sauvage qui vient nous raconter ce projet. Et puis, Noël est-il en danger ? On vous raconte la crise mondiale de pénuries de matières premières, qui touche l'automobile comme l'industrie du jouet. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un rayon de jouets de la marque playmobil en partie vide dans un magasin de jouets de l enseigne La Grande Recre.  (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS via AFP)

Y aura-t-il des jouets à Noël ? Voilà une question qui semble commencer à préoccuper certains parents alors qu'Halloween n'est même pas encore passé. Car depuis la crise sanitaire, la machine du commerce international est un peu grippée. Et les productions transnationales - où un produit final est composé à partir de petites pièces venues des quatre coins du monde - en souffrent : Renault, par exemple, a annoncé qu'il fabriquerait 500 000 voitures de moins que prévu cette année, faute d'avoir reçu des puces électroniques. 

D'autant que les confinements successifs ont créé des embouteillages de containers dans les grands ports mondiaux, qui aujourd'hui ont bien du mal à rattrapper le retard pris. Les livraisons maritimes prennent donc du retard, et tout ça devient très politique : Joe Biden a ainsi demandé au port de Los Angeles, principale porte d'entrée des produits venus d'Asie aux Etats-Unis, de tourner 24 heures sur 24. 

Isabelle Méjean, économiste, professeure à Sciences Po Paris, vient nous expliquer comment le Covid a bouleversé la production et nous parler des issues possibles. 

Céline Asselot et la comédienne Aloïse Sauvage lors de l'enregistrement du podcast dans les locaux de franceinfo.  (LE QUART D'HEURE / FRANCEINFO)

Et puisque l'on parle de 24h/24 ... ce soir on vous fait découvrir une série qui veut raconter 24 heures dans la vie d'une femme. H24, c'est une histoire de violences, où les épisodes racontent le sexisme, le harcèlement, les féminicides aussi. 

Pour ce projet, composé de 24 épisodes, les deux créatrices du projet, Nathalie Masduraud et Valérie Urréa, ont réuni 24 autrices et 24 comédiennes afin de donner corps à ces histoires, toutes issues de faits réels. 

Parmi ces actrices, il y a Camille Cottin, Diane Kruger ... ou encore Aloïse Sauvage. La chanteuse et comédienne est venue nous raconter ce projet.

La série sera diffusée sur Arte à partir de demain soir et disponible intégralement sur arte.tv dès demain matin.

Invitées : Isabelle Méjean, économiste, et Aloïse Sauvage, chanteuse et comédienne

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.