Quand la solitude mène les seniors à la rue
Le phénomène est préoccupant : de plus en plus de personnes âgées se retrouvent en situation d'isolement, de précarité et de grande détresse. La retraite, la fin d'une riche carrière professionnelle, peut se révéler une étape difficile à passer pour certains couples. Maître Olivier Rouvière, avocat au barreau de Pau, traite de plus en plus de dossiers de séparation chez des personnes âgées, dont celui d'une presque octogénaire décidée à demander le divorce.
"À 75 ans, je suis comme un clochard"
Les conséquences de ces divorces tardifs sont parfois dramatiques. En 2011, les services sociaux de la ville de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques ont secouru 21 retraités de plus de 60 ans qui se sont retrouvés à la rue du jour au lendemain. Des hommes pour la plupart qui n'arrivent pas à se relever de ces ruptures. Depuis quelques années, la ville s'est penchée sur le cas de ces seniors devenus SDF.
Mohammed, 75 ans, ancien chauffeur routier, a dû quitter le domicile familial sous la pression de sa femme et de leurs deux filles. Affaibli par des soucis de santé, il n'a pas eu la force de résister. Et a erré pendant un mois dans les rues de Pau, avant d'être repéré par cette cellule spécialement dédiée aux retraités démunis.
La municipalité de Pau est connue historiquement pour sa fibre humaniste. Des personnes en situation d'errance y posent donc de plus en plus leurs valises, ce qui commence à poser un problème à la ville. Son budget consacré aux services sociaux s'élève à 6,3 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.