Le business des marques sur les réseaux sociaux
Contrairement à un spot télévisé ou à une
campagne d'affichage, les marques n'ont pas à débourser un centime pour
créer un espace sur les réseaux sociaux. Elles peuvent s'inscrire gratuitement et créer une page en tous points semblable à
celle de n'importe quel utilisateur. La
seule différence, c'est qu'au lieu d'avoir des amis, la marque elle a des
"fans". Les plus populaires peuvent compter
jusqu'à 30 millions de fans dans le monde.
Certaines
vont simplement donner des informations sur leurs produits, d'autres misent sur le divertissement : vidéos humoristiques, quizz... C'est la stratégie qui fonctionne le
mieux, celle qu'a choisi par exemple Oasis, réunissant 2 millions de fans sur
Facebook. Une communauté de fans que les marques vont ensuite pouvoir tenter de
convertir en consommateurs, mais aussi utiliser comme "monnaie d'échange" pour
nouer des partenariats, avec des films par
exemple.
Demain, cela ira
plus loin, avec l'avènement du "social market" : les réseaux sociaux deviendront
lieu de vente. Quand un internaute deviendra fan d'une marque, celle-ci lui
proposera immédiatement d'acheter tel ou tel produit en ligne, à un tarif
avantageux.
Bien sûr,
personne n'oblige un internaute de devenir fan d'une marque. Contrairement à la télévision, où la publicité s'impose au beau milieu de
votre film, sur les réseaux, chacun décide de se soumettre ou non à ce genre de
sollicitations. Reste qu'à la télévision, tout est très délimité
: les spots sont
encadrés par des écrans annonçant le début et la fin de la pub. Sur les réseaux
sociaux, c'est beaucoup plus flou : ce ne sont des publicités classiques, ce
sont des jeux, des blagues. Par ailleurs, il n'y a pas de mention "publicité" en
haut d'une page de marque. Les plus jeunes internautes ne voient pas
forcément la différence, selon certains spécialistes. Ils partagent des vidéos,
"aiment" des marques sans se rendre compte de l'aspect commercial.
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