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Colorado : Cannabis Industry ou la ruée vers l'or vert

C'est une véritable révolution qui est en cours dans le Colorado. Depuis novembre la consommation et la culture de cannabis y est légale. En quelques mois, une nouvelle industrie émerge, celle du "pot business", le business de l'herbe. Une université a ainsi vu le jour et le secteur est en pleine expansion.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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À Denver, et jusqu'aux premières cimes des Rocheuses, il flotte depuis
quelques mois comme une douce odeur de fumette. De nombreux États américains
autorisent la consommation de cannabis à des fins médicales, mais aucun n'avait
jusqu'alors étendu la légalisation à la consommation récréative.

Depuis le 6
novembre 2012, dans les États de Washington et du Colorado, les ventes continuent
d'être encadrées et fumer en public reste interdit. Mais la consommation, la
détention de 28 grammes et la plantation de 6 pieds de cannabis sont désormais légales pour les plus de
21 ans. 

Diplômé de la THC University  

Résultat, le "pot business", le business de l'herbe explose. À Denver, la marijuana a, depuis peu, son université. La THC University
(le THC étant le composant psychoactif du cannabis) propose trois certificats.

"Le premier apprend
aux élèves à tenir une boutique de marijuana et à donner des conseils. Le
deuxième est destiné à ceux qui veulent apprendre à cultiver leur plants, et le
dernier – plus poussé – est un Master qui ouvre à plein de métiers
différents"
, explique Matt Jones, 24 ans, qui a eu l'idée de monter cette
université avec Freeman LaFleur, 25 ans. Et ce dernier l'explique :

"On veut être une référence pour l'industrie du
cannabis, et une référence en terme de formation."

Quinoa et légumes, sauce
cannabis 

Autre secteur très prolifique, celui du tourisme. Le militant
pro-cannabis Matt Brown, vient de créer son premier circuit touristique
spécialisé dans le cannabis, My 420 Tours. Ce militant pro-cannabis assure en
avoir vendu 160 forfaits, pour le week-end du 4 avril dernier : 'Trois
fois plus que prévu"
, et selon lui : "80% des inscrits
viennent d'autres états que le Colorado"
. Les formules se
déclinent en trois à cinq jours, de 499 à 849 dollars US. 

Première étape, un cours de cuisine, où les stagiaires apprennent à
cuisiner un plat de Quinoa et légumes, sauce cannabis.  Ils visitent ensuite un dispensaire médical de
marijuana puis font ensuite un tour dans une serre où pousse le cannabis.

"La moyenne d'âge de nos clients,
c'est 40 ans. On pensait plutôt tourner autour de 30 ans, mais c'est
incroyable, on a vendu trois fois plus de billets que prévu, et on a des
centaines de personnes sur liste d'attente, les gens étaient dingue à l'idée de
venir ici dans le Colordo pour ça",
raconte Matt Brown.

My 420 Tours va continuer à proposer ses circuits. Des programmes autour
du ski, de la découverte des Rocheuses l'été comme l'hiver, ainsi que des
formules spécial grand-mère, pour soulager les rhumatismes !

L'entreprise Dixie Elixir lance le soda au THC  

Tripp Keber est le patron de la très prometteuse entreprise Dixie Elixir
and Edibles installée dans la zone industrielle de Denver. Dans cette usine, on
fabrique des truffes au chocolat, des huiles essentielles, des crèmes pour la
peau ou encore des sodas bourrés de THC. Des produits à usage thérapeutique,
mais l'amendement 64 a, là aussi, ouvert les perspective.

Tripp Keber s'attend à une "explosion massive du secteur"
et pense que son "entreprise va en profiter" : "On avait jusque là environ 100 000 patients, mais en
2014 on va approcher du million de consommateur, ce qui va générer, selon
mes propres estimations, des milliards de dollars de revenu."

Cette année, les ventes de cannabis devraient rapporter aux Américains,
entre 1,3 et 1,5 milliards de dollars, selon les chiffres du Medical
Majijuana Business Daily's Factbook 2013.
L'an prochain, ce chiffre devrait
atteindre les 3 milliards de dollars, avec la légalisation du cannabis dans les
États de Washington et du Colorado.

 

 

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