Cet article date de plus de sept ans.

Le pitch start-up. L’application qui sous-titre les conversations pour les malentendants

Seul entendant issu d’une famille de sourds, Thibault Duchemin a développé une application mobile qui permet aux personnes sourdes et malentendantes de suivre des conversations orales en temps réel.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
L'application Ava peut suivre plusieurs locuteurs en même temps (Ava)

"Mon histoire, c’est celle de la famille Bélier", confie Thibault Duchemin. Né de parents sourds, ce jeune homme diplômé des Ponts et Chaussées et de Berkeley, a eu l’idée de créer une application mobile, baptisée Ava, qui "écoute" les conversations et les transforme en textes écrits en temps réel.

L'appli reconnaît plusieurs voix différentes

L’application est même capable de reconnaître plusieurs voix différentes, ce qui permet à un sourd de suivre une conversation entre plusieurs personnes. Les paroles de chacun s’inscrivent, en temps réel, dans des couleurs différentes.

L’application ne permet pas, en l’état actuel, d’écouter la radio car elle a besoin de s’adapter à chaque profil de voix pour fonctionner.

La start up de Thibault Duchemin est basée à San Francisco. Elle est hébergée par l’opérateur français Orange qui accompagne plusieurs jeunes pousses en Californie.

Thibault Duchemin veut donner ses lettres de noblesse à la reconnaissance vocale afin que celle-ci ne soit plus utilisée uniquement pour des applications "futiles" mais puisse réellement "améliorer la vie des gens".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.