La Chine soigne ses diplomates, et son influence dans le monde
Une mesure très rare a été décidée par le ministère des Affaires étrangères : une augmentation de 1 000 dollars par mois, pour tous les diplomates chinois en poste à l’étranger, dans les consulats et les ambassades. Cela concerne l’ensemble du personnel à tous les niveaux. Cette information, révélée par le South China Morning Post, n’a pas été démentie par les autorités.
1 000 euros de plus chaque mois, c’est considérable dans un pays où les salaires des fonctionnaires ne sont pas très élevés. Et surtout, cette mesure contraste avec la situation des autres ministères : eux doivent se serrer la ceinture. Avec les difficultés économiques, certaines provinces ont même décidé de réduire certains salaires. Ces 1 000 euros viennent confirmer que la diplomatie est bien une priorité nationale en tant qu’outil d’influence à travers le monde. En 2024, le budget des Affaires étrangères a augmenté de 23%, à 26 milliards de dollars.
Le premier réseau diplomatique du monde
La Chine possède le réseau le plus dense au monde avec 274 implantations, devant les Etats-Unis qui possèdent 271 postes diplomatiques. En nombre d’ambassades et de consulats, la Chine est en tête en Afrique, en Asie de l’Est, en Asie centrale et dans les îles du Pacifique.
Cette présence permet à la Chine de trouver de nouveaux débouchés pour son grand projet des "Nouvelles routes de la soie", mais aussi d’obtenir de nouveaux soutiens sur la question de Taïwan. Pékin n’hésite pas à investir diplomatiquement parlant dans de tout petits pays, et cela fonctionne. L’un des derniers exemples en date : au mois de janvier, le petit État insulaire de Nauru, dans le Pacifique, a rompu avec Taïwan et établi des liens avec la Chine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.