Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : le pays est-il en train de perdre le Donbass et le Sud ?

Quatre mois après le déclenchement de la guerre, les troupes russes grignotent jour après jour le territoire du Donbass, à l'est de l'Ukraine, et maintiennent la pression militaire dans le sud du pays où plusieurs villes ont été conquises. La Russie est-elle en train de gagner la bataille dans ces deux régions ?

Article rédigé par Christian Chesnot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le cratère d'un missile dans une rue de Bakhmut dans le Donbass (Ukraine) le 26 juin 2022.

Bakhmut, (GETTY IMAGES)

Il est clair que l'armée de Vladimir Poutine concentre ses efforts militaires sur deux fronts principaux : le Donbass à l'Est et la région sud tout autour de la Crimée, annexée en 2014 par Moscou. Sur le premier front, la Russie a gagné du terrain et contrôle depuis quelques jours la zone de Louhansk. Mais pour parachever sa conquête, son objectif est de prendre la région de Donetsk et celle Sloviansk, et sans doute plus au nord la ville de Kharkiv. Mais là, il faudra mettre en place un long siège.
Sur le front sud, plusieurs grandes villes sont déjà tombées comme Melitopol et surtout Kherson, à l'embouchure du fleuve Dniepr. Maintenant, c'est au tour de la ville de Mykolaïv plus à l'ouest d'être dans le collimateur de l'armée russe.

Les Ukrainiens résistent et contre-attaquent mais manquent d'armement face au rouleau compresseur de Moscou, qui certes subit lui aussi de lourdes pertes mais avance inexorablement. Bref, le scénario catastrophe pour l'Ukraine est en train de se réaliser : celui de la perte de contrôle d'un large croissant territorial allant du Donbass à l'est jusqu'au sud-ouest du pays. Et à ce jour, la Russie a déjà désormais mis la main sur plus de 20% du territoire ukrainien.

Dans les zones occupées, Vladimir Poutine va mener une politique de "russification". On voit déjà ce processus à l'œuvre dans la ville de Kherson récemment conquise. Le rouble a été introduit, des passeport russes sont émis, une première banque russe vient d'ouvrir ses portes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.