Cet article date de plus de deux ans.

En Autriche, un punk se présente à la présidentielle au nom du Parti de la bière

Dominik Wlazny, 35 ans, connu sous le nom de Marco Pogo, se présente face au président sortant, Alexander Van der Bellen, 78 ans, candidat à sa réélection.

Article rédigé par Isaure Hiace
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Dominik Wlazny, alias Marco Pogo, candidat du Parti de la bière à la présidentielle en Autriche, le 9 septembre à Vienne. (JOE KLAMAR / AFP)

En Autriche, 6,4 millions d'électeurs sont appelés à voter dimanche 9 octobre pour élire leur président. L’un des candidats qui se présente est celui du parti de la bière. Il s’appelle Dominik Wlazny, il a 35 ans et c’est un ancien médecin. Mais les Autrichiens le connaissent surtout sous son nom de scène, Marco Pogo, puisqu’il est, depuis plusieurs années, le chanteur d’un groupe de punk, Turbobier.

En 2015, il créé le Bierpartei, le parti de la bière, boisson sacrée en Autriche. Cinq ans plus tard, il se présente sous cette bannière aux élections municipales de Vienne et aujourd’hui, donc, à l’élection présidentielle. Un scrutin national d’importance, même si, en Autriche, le président de la République a surtout un rôle protocolaire.

Fontaines à bière et lutte contre le réchauffement

Il y a clairement un côté humoristique et un peu décalé, Marco Pogo propose par exemple d’installer des fontaines à bière en ville. Mais lui-même considère sa candidature comme un acte sérieux. Il a d’ailleurs, ces dernières semaines, troqué son habituelle veste en cuir pour une veste de costume et a présenté un vrai programme.

Outre la lutte contre le réchauffement climatique et une politique d’asile plus humaine, il prône davantage de transparence dans la vie politique. L’une de ses propositions phares est d’instaurer un processus de candidature pour les ministres. "Je souhaite qu'il y ait une commission indépendante qui évalue les futurs ministres sur leurs compétences, a-t-il expliqué. Il s'agit de connaître leur vision pour le poste, leur ambition et les idées qu’ils proposent. Si on s’intéressait à cela en amont, je pense qu'on s'économiserait quelques intronisations."

Le grand favori de cette élection présidentielle est l’actuel président, l’écologiste Alexander Van der Bellen. Marco Pogo recueillerait, lui, entre 7 et 12% des voix selon les sondages ces dernières semaines, ce qui n’est pas anodin et pourrait lui donner envie de continuer sa carrière politique, après cette élection.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.