Cet article date de plus d'un an.

Au Québec, Fred la marmotte est mort avant d'avoir donné ses prévisions météo pour la fin de l'hiver

"Debout les campeurs et haut les cœurs", jeudi 2 février, c'était le jour de la marmotte. Aux États-Unis, Phil a prévu encore six semaines d'hiver. Au Québec, Fred est malheureusement mort avant d'avoir pu faire ses prévisions de l'année.
Article rédigé par Isabelle Labeyrie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Fred la marmotte en 2020, dans un reportage de la Télévision communautaire de Grande-Rivière, en Gaspésie. (CAPTURE D'ECRAN / TVCGR.COM)

Le 2 février, certains font des crêpes pour la chandeleur. En Amérique du Nord d'autres vont plutôt voir "Le jour de la marmotte", comme dans le film Un jour sans fin où l'acteur américain Bill Murray incarne un présentateur météo blasé qui vient couvrir le fameux "jour de la marmotte" à  Punxsutawney en Pennsylvanie (nord-est des États-Unis). Première info, ce film est sorti il y a 30 ans tout juste, le 4 février 1993. Deuxième info : Punxsutawney a beau avoir un nom imprononçable, il existe pour de vrai. Et on y célèbre pour de vrai le jour de la marmotte, une tradition folklorique qui remonte à 1887.

Le 2 février, on réveille Phil - la marmotte du village, elle porte le même prénom de génération en génération - pour la faire sortir de son hibernation. Quand Phil met le nez dehors, s'il voit son ombre sur le sol à cause du soleil, il retourne dans son terrier : ça veut dire que l'hiver va durer. Si au contraire, il se met à gambader, tranquille, le printemps sera précoce.

Des milliers de personnes font le déplacement pour voir ça et la fiesta dure toute la nuit. Cette année à Punxsutawney, Phil a vu son ombre : on n'est donc pas sortis de l'hiver.


Le jour de la marmotte s'est aussi exporté au Canada, notamment au Québec sur la péninsule de Gaspésie. Là, la marmotte s'appelle Fred et le village Val d'Espoir (320 habitants). Sauf que cette année, catastrophe. Plus de marmotte ! Fred est probablement mort pendant son hibernation. L'organisateur, Roberto Blondin, l'a trouvé inanimé.

Ça faisait neuf ans quand même que Fred jouait les miss météo. Et neuf ans sachez-le, c'est déjà très vieux pour une marmotte.

Mais l'organisateur ne s'est pas laissé démonter. En attendant le remplaçant (un petit "Fred junior" est en cours d'élevage), Val d'Espoir a quand même respecté la tradition et fait la fête avec un animal... en peluche. Pas sûr que sa prédiction soit des plus fiables.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.