Le monde d'Elodie, France info

Yannick Noah : "Je n'ai pas envie de raconter mes douleurs et mes peines, il y a un sourire en chacun de nous"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo, et se confie. Aujourd'hui, le chanteur, artiste et ancien tennisman professionnel, Yannick Noah nous présente son nouvel album "Bonheur indigo".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Yannick Noah, le 27 janvier 2016.
Yannick Noah, le 27 janvier 2016. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

Cinq ans après Combats ordinaires, Yannick Noah est de retour avec son nouvel album intitulé Bonheur indigoPour ce dernier, le chanteur et ancien tennisman professionnel s’est entouré du groupe à succès Boulevard des airs. Au micro d’Élodie Suigo, le chanteur reconnaît avoir voulu produire un album résolument positif et inspirant."Le bonheur pour moi, c'est d'avoir envie de sourire. Cet album, c'est mon retour dans une position d'acteur. C'est optimiste car c'est ce que j'ai envie de raconter. Je n'ai pas envie de raconter mes douleurs et mes peines. Il y a un sourire en chacun de nous", explique-t-il.

Un sourire charismatique

Il revient aussi sur cette pochette d’album où l’artiste se met en scène, enfant, avec ce sourire charismatique qui lui est si propre depuis tant d’années. "Je m'aperçois que je m'adresse souvent aux enfants. Quand je joue de la musique, j'ai vraiment le sentiment que je m'exprime comme si je racontais une histoire à un gamin. Il s'est trouvé que ma fille m'a envoyé un montage d'une photo de son fils l'autre jour, on est les mêmes. Il y a cette innocence, ce sourire de gamin qui est un peu moi", confie-t-il à franceinfo.

Chanter m'a sauvé

Yannick Noah

à franceinfo

Youtube

L'optimisme comme boussole

Le succès et la reconnaissance n'ont pas toujours été simples à gérer pour l'ancien tennisman professionnel.L'artiste nous parle de ce revers de la médaille, bien trop souvent occulté quand on parle de réussite. "C'est l'attention constante qui était compliquée à vivre. Avec le temps, il faut trouver l'équilibre. C'est merveilleux d'avoir le pouvoir de stimuler une personne de manière positive."

Pour moi, un champion c'est quelqu'un qui est capable d'avoir une influence positive sur la vie des gens

Yannick Noah

à franceinfo

Finalement, Yannick Noah est aussi un chanteur engagé qui, à travers sa musique, livre des messages de paix et de tolérance, comme il aime le rappeler au micro d'Élodie Suigo. "On ne peut pas parler à ma place. J'ai mon parcours, je suis un blanc et un noir, un Franco-camerounais. Je suis optimiste car mes parents se sont aimés. J'ai vu l'amour du négro pour la blanc-bec, et quand tu vois tes parents s'aimer, pour un enfant il n'y a rien de plus beau à voir."

Une nouvelle tournée

Il est fort possible que cet album ne soit pas le dernier pour la légende du sport, car comme il le dit, la musique est finalement devenue aujourd'hui toute sa vie, c'est même une nécessité. "La musique, c'est ma vie. Chanter pour moi, c'est une thérapie. Quand tu sors du studio, c'est un peu comme avoir fait un bon match."

Bonheur indigo sera disponible vendredi 6 septembre. Yannick Noah sera en tournée à partir du mois d'avril 2020 dans les festivals. Il chantera ensuite dans les théâtres à partir de novembre 2020, et à l'Olympia les 11, 12 et 13 décembre.

Yannick Noah, le 27 janvier 2016.
Yannick Noah, le 27 janvier 2016. (DOMINIQUE FAGET / AFP)