Le monde d'Élodie, France info

"Un autre monde" en 2021 ? Jean-Louis Aubert vous le promet : "Elle va être mieux, cette année !"

Toute cette semaine, c’est le chanteur, compositeur et musicien Jean-Louis Aubert qui est l’invité exceptionnel du monde d'Élodie. Un tête-à-tête en cinq épisodes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Jean-Louis Aubert à Paris le 12 avril 2018
Jean-Louis Aubert à Paris le 12 avril 2018 (MAXPPP)

Depuis quatre décennies, ses tubes nous accompagnent. Jean-Louis Aubert aspire au bonheur pour tous en 2021 : "Elle va être mieux cette année, je vous le promets" et ajoute qu’il a pris quelques bonnes résolutions : "Être calme, être heureux" en espérant  "que tout s'arrange" avec une pensée particulière pour les passionnés comme les artisans : "Faire une chaise c'est faire une chanson, c'est pareil" , ou encore les restaurateurs en galère.

Tout le monde devrait avoir le droit à vivre avec passion. On n’est pas des esclaves ! On n’est pas là pour gâcher le tiers de notre temps juste à survivre.

Jean-Louis Aubert

à franceinfo

En 1980, le groupe Téléphone entame une carrière internationale, en signant un contrat chez Virgin. Téléphone collabore à  de nombreuses reprises aussi avec Bob Ezrin, producteur canadien qui a travaillé notamment  avec Alice Cooper, Lou Reed, Pink Floyd ou encore Peter Gabriel, "qu’il avait attaché nu à un poteau parce qu’il bégayait, c’était une manière un peu hollywoodienne de produire des disques" raconte Jean-Louis Aubert.

Cette émulation avec le producteur ajoutée à la dextérité de Louis Bertignac dans les riffs de guitare amène Jean-Louis Aubert à écrire d’une traite Ça (c’est vraiment toi). Un texte un peu "surréaliste" comme il l’explique à Elodie Suigo : "Comme elle dit : 'Ne tourne pas rond', je me suis dit : 'Tiens, c’est la porte ouverte à dire un peu n’importe quoi' !"  Et il confie avoir envie d’en écrire une autre sur ce même thème, 40 ans après pour boucler la boucle : "Dans cette chanson il y a quelque chose qui me tarabuste toujours : 'Ce que j’aime chez toi c’est ce que tu fais quand tu ne sais pas que tu le fais, c’est ce que tu te dis quand tu ne sais pas que tu le dis'." 

J’adore ce qui nous échappe. Ce qui nous échappe, c’est sincère comme les enfants. Ce qui est marrant, c’est ce qui dérape un peu et le fait de s’en apercevoir, cela a une valeur.

Jean-Louis Aubert

à franceinfo

En première partie des Rolling Stones

En 1982, Téléphone fait la première partie d’un concert des Rolling Stones devant 80 000 personnes. Un rêve ? Même pas, comme le confirme en riant Jean-Louis Aubert : "Ce n’était pas notre rêve mais ça avait l’air d’être le leur (…) Eux, ils nous tannaient pour qu’on le fasse". Après un plan "drague" en bonne et due forme de Paris à Glasgow, Téléphone accepte mais à quelques conditions : "’OK, on ne vous le fait que pour un concert mais on passe juste avant [deux autres groupes] parce qu’on est quand même Téléphone ! Je crois qu’on commençait à avoir la grosse tête, l’air de rien". Après ce concert semé d’embûches et très rock n roll, ils se retrouveront pour un second concert au Stade de France en 1998 juste après la Coupe du monde de football.

Un autre monde

WMG (au nom de Virgin local); SODRAC, LatinAutorPerf, LatinAutor - UMPG, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA - UBEM, UMPG Publishing, LatinAutor, ASCAP et 7 sociétés

"Un autre monde" j’adore, en plus c’est une bête sauvage capturée en studio, j’aime beaucoup ce qu’elle dit.

Jean-Louis Aubert

à franceinfo

Deux ans avant leur première séparation, en 1984 sort Un autre monde, une chanson très symbolique et filiale comme il le confie à Elodie Suigo: "Quelqu'un, une fois, m'a dit : 'C’est le mythe de la caverne de Platon'. Je suis allé me renseigner et oui, c’est le mythe de la caverne ! Mon père était fou de Platon donc tu vois, ce sont des choses qu’on ne peut pas calculer."  

Refuge, le dernier album de Jean-Louis Aubert, ressort en édition limitée.

Jean-Louis Aubert à Paris le 12 avril 2018
Jean-Louis Aubert à Paris le 12 avril 2018 (MAXPPP)