Cet article date de plus d'un an.

Quand Jane Birkin évoquait sa fille disparue Kate : "Dans son regard, il y a une tendresse absolue et une blessure"

Retour toute la semaine sur la carrière de Jane Birkin, qui nous a quittés dimanche 16 juillet. Elodie Suigo avait rencontré la chanteuse et actrice à l'été 2021. Dans ce cinquième et dernier épisode, Jane Birkin revient sur la chanson "Ces murs épais".
Article rédigé par franceinfo, Elodie Suigo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jane Birkin et sa fille Kate Barry en 2012 (MARC OLLIVIER / MAXPPP)

Elle était l'Anglaise préférée des Français : Jane Birkin est morte à l'âge de 76 ans, dimanche 16 juillet à Paris, après avoir marqué de son empreinte la chanson et le cinéma. Dans une série d’entretiens sur franceinfo, avec Élodie Suigo dans le Monde d’Élodie diffusée, en juillet 2021, l’actrice et chanteuse, était revenue sur les moments forts de sa vie avec cinq chansons marquantes. Aujourd’hui, retour sur Ces murs épais.

 >> Retrouvez l’intégralité de l’entretien de Jane Birkin sur franceinfo

franceinfo : La chanson Ces murs épais est évidemment un regard sur votre fille Kate, disparue très, très brutalement.

Jane Birkin : Oui. C'est sur les convenances des cimetières et d'aller déposer des fleurs. Maintenant, quand je regarde un fleuriste, ma tête est au cimetière. Qu'est-ce que je pourrais emmener ? Des chrysanthèmes parce que c'est presque la date de sa mort. L'été, quelles fleurs ? Il y a si peu de fleurs en été, au printemps. Ça teinte tout un deuil, tout le monde le sait. Alors je vais au cimetière et le gardien est un chou parce qu'il dort sur place, il dit qu'il va veiller. Il va veiller sur trois personnes maintenant. Mes visites sont très, très rapides parce que dès que vous regardez les tombes, vous pensez à ce qui se passe en dessous et c'est intolérable. Cette chanson est là-dessus et Etienne me comprenait parfaitement. C'est lui qui a trouvé le titre Ces murs épais, mais ce sont des baisers de lierre.

Que gardez-vous de Kate ?

"Kate était une personne d'une douceur absolue et qui portait son regard vers les autres."

Jane Birkin

à franceinfo

Quand elle était photographe, être prise par elle, tu savais que son regard était bienveillant. Quand j'ai été si malade, elle était là en permanence, sa main dans la mienne comme je le faisais quand elle n'était pas bien. Elle avait tellement peur pour moi et se souciait tant pour Charlotte. D'ailleurs, c'est elle qui a sauvé Charlotte lors de sa rupture d'anévrisme. Elle a eu la présence d'esprit de lui dire de faire une IRM. Ce n'est pas moi qui ait traîné Charlotte pour voir un médecin généraliste, qui lui a dit qu'elle avait juste mal à la tête. Non, c'est Kate.

C'est difficile de ne pas en faire un ange parce qu'aussi violente, aussi troublée comme adolescente, on a eu des bagarres. De cette époque adolescente, j'en garde maintenant ses folies et ses excentricités que je ne trouve pas ailleurs. Dans son regard sur les photos, il y a une tendresse absolue et une blessure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.